Aménagement du PEM de la gare de Lunel (34)

Retour mosaïque

Conception et esquisse d'un espace en cohérence avec les usages multimodaux

 

Maître d’ouvrage : Herault Aménagement - Communauté de commune du Pays de Lunel 
Equipe : SCE et ses Ateliers UP+
Calendrier : 2016-2018

Missions SCE :

  • Conception urbaine et paysagère
  • Etude de faisabilité
  • APS
  • Maîtrise d'œuvre : AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR
  • Dossier loi sur l'eau

Ce projet vise à créer un pôle d’échange multimodal qui hiérarchise et organise l’ensemble des fonctions nécessaires situées autour de la gare (parking de 500 places, des déposes-minute, une station bus tout opérateur, des places dédiées pour les taxis, des stationnements deux roues...) tout en proposant un aménagement urbain en adéquation avec l’environnement immédiat présent et futur de la ville centre de Lunel. 

Le contexte urbain et topographique a été exploité afin d’influencer la localisation fonctionnelle et l’insertion urbaine des différents usages liés au PEM. D’une part, en aérant et libérant l’espace sur la rue de Verdun afin de mieux gérer l’ensemble des usages, et rendre plus confortable la pratique de la rue aux usagers et d’autres parts, en conservant le parvis de la gare comme un balcon qui donne à voir sur la ville, propice à la flânerie et la déambulation des piétons.

L’interface pacifiée du parvis suspendu de la gare, d’où partent et arrivent les piétons, est mis en relation de manière efficiente avec l’ensemble des modes de transport périphériques. Les arrêts de bus des opérateurs de transports ont été regroupés et hiérarchisés en desserte directe avec la gare au travers d’un encorbellement. Les parkings répartis équitablement en fonction des accès à la gare sont paysagés et traversés par des cheminements piétons larges et confortables donnant à voir sur les traces ferroviaires.

SCE@SCE_keran
RT @DeChantier45: Avez-vous déjà rêvé d'une station CO'Met ? Et bien vous pourrez la découvrir prochainement... Les ouvriers procèdent aux…