Angers Coeur de Maine (49)

Retour mosaïque

Reconquérir les berges de la Maine

Maître d'ouvrage : Société Publique d'Aménagement de l'Anjou (SPLA)
Client : Angers Loire Métropole
Calendrier : 2015 - en cours

 

Missions SCE :
Maîtrise d'oeuvre : AVP, PRO, ACT, VISA, ET, AOR
Conception du projet en 3D

Dans le cadre d’une reconquête des Berges de la Maine et de ses espaces limitrophes (300 ha environ), la Ville 'Angers a décidé de confier à la Société Publique Locale de l’Anjou un mandat d’étude et de travaux pour l’aménagement du site Centre-ville Maine. Le maître d'ouvrage a décidé d'en confier la maîtrise d'oeuvre opérationnelle l'équipe GRETHER (Atelier Grether/Phytolab et SCE).
Le projet consiste au réaménagement d'un secteur de 4 ha situé entre la place Molière et la promenade Jean Turc, comprenant notamment :
- L'aménagement de la Place Molière en rive de la future ligne de tramway ;
- Le réaménagement de la Place de la Poissonnerie avec la suppression du parking et la création d'une voie nouvelle VL et voie bus ainsi qu'un mail piéton ;
- La couverture de la voie des berges entre les trémies Molière et Verdun et l'aménagement d'une esplanade piétonne au droit de l'ouvrage ;
- La reprise du profil en travers du Pont de Verdun ;
- La création d'un nouvel accès au centre-ville depuis les voies sur berges au droit du quai de Ligny ;
- Le réaménagement de la promenade Jean Turc et le bas de la montée Saint-Maurice (démolition d'une fontaine, création de jeux d'eau et cheminement piéton).

Dans le cadre de sa mission de maîtrise d'œuvre complète, SCE a réalisé les études techniques (AVP, PRO et ACT). Actuellement, ce sont les missions de suivi de travaux (VISA, DET, AOR) qui sont en cours de réalisation jusqu’à l'automne 2019.
Aujourd’hui, l’accès au centre-ville se fait par une collectrice apaisée grâce à un terre-plein végétalisé et la transformation du pont de Verdun poursuit son cours.
L’aménagement de l’esplanade de 900 m² située au pied de la montée Saint-Maurice amorce sa transformation avec la démolition de la fontaine et la couverture de la voie des berges qui se prépare avec la réalisation des premiers pieux.
Sur la ZAC Saint-Serge, le terrassement du grand parc paysager est maintenant finalisé et la déviation du collecteur de Jérusalem a été livrée en juillet 2017.

SCE@SCE_keran
Urbanisme tactique, à la croisée de l'expérimentation citoyenne et de la préfiguration de vastes transformations ur… https://t.co/97z77aE8aB