Actualités

Bordeaux Métropole confie la maîtrise d’œuvre de sa première ligne BHNS à SCE

27.07.2016

Nouveau maillon du réseau de la métropole Bordelaise, le projet de la ligne BHNS Bordeaux – Saint-Aubin de Médoc constitue l’un des maillons du futur réseau de TCSP. Cette ligne a pour objectif d’offrir une desserte attractive et maillée pour les habitants du quart nord-ouest de l’agglomération (Bordeaux Caudéran, Le Haillan, Saint-M2dard-en-Jalles, Saint-Aubin-de-Médoc) qui est peu couvert jusqu’alors par le réseau TC.

Il y a quelques jours maintenant, Bordeaux Métropole a confirmé qu’il confiait la maîtrise d’œuvre générale de cette première ligne de BHNS au groupement SCE et ses Ateliers UP+ et Tetrarc

Il s’agira en effet de la première ligne de BHNS au sein de l’Agglomération Bordelaise qui jusqu’à présent avait fait le choix du tramway. Elle va donc jouer un rôle de pilote dans l’évolution du réseau TCSP de la métropole. Son attractivité, sa qualité fonctionnelle et urbaine, son intégration dans la ville et les quartiers traversés et sa performance permettront d’opérer ce changement d’image et de gagner l’adhésion de la métropole et de ses habitants pour ce mode de transport.

Au vu du contexte et de l’enjeu de l’opération, SCE, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre, a défini 4 axes majeurs pour la conduite du projet :

>> Développer des solutions assurant le haut niveau de performance de la ligne BHNS, directement inspirées du concept nantais des Chronobus

>> Intégrer la dimension urbaine des aménagements pour une insertion cohérente et harmonieuse dans les quartiers reliés et traversés.

>> Assurer une économie du projet optimisée et maîtrisée

>> Garantir l’acceptabilité des chantiers durant la phase de réalisation de l’opération.

 

La constitution du groupement SCE et ses Ateliers UP+ et TETRARC s’inscrit dans la continuité d’un partenariat engagé depuis plus de 15 ans sur de multiples projets, en particulier dans le domaine des TCSP.

Les expériences communes permettront de garantir l’efficacité opérationnelle et technique du projet.
 

Contact : Sophie Chalaye, Directeur de Projet

SCE@SCE_keran
RT @groupeKeran: Encore une belle édition du triathlon relais Audencia La Baule pour les équipes Keran! Samedi une vingtaine de collaborate…