Actualités

Boulevard Léon Bureau : un boulevard revisité par l’artiste Aurélien Bory, des travaux pilotés par SCE

05.07.2016

Le boulevard Léon Bureau traverse l’île de Nantes selon un axe nord-sud, c’est un axe structurant qui sépare le quartier de la création du parc des Chantiers. La SAMOA (Société d’Aménagement de la métropole Ouest-Atlantique) a engagé une réflexion afin d’améliorer la cohabitation voitures-vélos-piétons et s’est rapproché du Voyage à Nantes afin d’y associer un artiste.

C’est Aurélien Bory qui a été choisi pour cette intervention artistique et l’équipe de maîtrise d’œuvre uapS – SCE pour la conception de l’œuvre.

De nombreuses courbes relient maintenant les deux rives du boulevard en se croisant sur quatre plateaux ralentisseurs. Bien loin de l’aspect rectiligne des passages piétons conventionnels, les courbes invitent les piétons à franchir le boulevard et les plateaux ralentissent le flux de trafic.

Depuis son inauguration le 1er juillet, piétons, vélos et voitures cohabitent désormais dans un environnement plus apaisé !

Une nouvelle collaboration réussie entre Le Voyage à Nantes et SCE. SCE intervient régulièrement aux côtés des équipes de Jean Blaise pour les épauler dans la réalisation des dossiers réglementaires (incidence Natura 2000, Loi sur l’eau,…) nécessaires à l’implantation des œuvres dans des zones protégées ou la conception technique et le suivi des travaux pour leur mise en œuvre concrète.
L’Observatorium : péage sauvage de la Petite Amazonie, le serpent de mer de St Brévin, la Maison dans la Loire, l’observatoire de Lavau-sur-Loire et maintenant le boulevard Léon-Bureau sont autant de projets artistiques sur lesquels SCE est intervenue en assistance juridique et/ou technique.

Retrouvez le dossier de presse de la SAMOA...

 


 

SCE@SCE_keran
RT @CREOCEAN_keran: Cette fois, c'est bon, #Créocéan et @SCE_keran ont leur jardin potager sur la terrasse ! Merci à Johannie et à tous les…