Campus le Nouveau Tertre à Nantes (44)

Retour mosaïque

Un projet de restructuration ambitieux, pensé autour de la performance énergétique

Maître d'ouvrage : Université de Nantes
Mandataire : Bouygues
Calendrier : 2014-en cours

Missions SCE :
• Maîtrise d’œuvre complète
• Définition des solutions techniques en cohérence avec les objectifs énergétiques
• Descriptions et dimensionnement des lots fluides
• Rédaction des cahiers des charges et estimation des lots fluides
• Analyse des offres et visas des études
• Suivi des travaux de réception

Dans le cadre de l’autonomie des universités, l’Etat incite celles-ci à prendre connaissance de leur patrimoine pour gérer au mieux les dépenses associées. L’Université de Nantes, avec l’aide de la Caisse des Dépôts et Consignations a ainsi lancé une étude stratégique sur son patrimoine afin de réfléchir sur ses enjeux et ses grandes orientations, spécifiquement sur l’axe énergétique.
SCE, lauréat de l’appel d’offre, a donc accompagné l’Université dans la rédaction du programme Energies Fluides dont la finalité était d’enclencher une dynamique et trouver des marges financières conduisant au renouvellement du parc immobilier, dans une vision globale et durable.
Suite à la rédaction de ce programme, SCE intervient maintenant sur la rénovation énergétique de 13 000 m² de bâtiments universitaires, un projet de conception réalisation exploitation maintenance gagné en groupement avec Bouygues (mandataire) et l’architecte Insitu, le premier contrat CREM du monde universitaire (Conception Réalisation Exploitation Maintenance).

L’équipe Energie et Bâtiment de SCE réalise la maîtrise d’œuvre des lots fluides (électricité / chauffage et ventilation) en coordination avec Franck BOUTTE (simulations énergétiques et démarche HQE), afin de garantir les performances des systèmes mis en œuvre.
Fort du lien de confiance entre SCE et l’Université de Nantes, un mécénat a été mis en place à travers la fondation de l’Université qui permettra, sur 3 ans, de réfléchir à l’optimisation de la maintenance et de l’exploitation par le biais des nouveaux outils numériques.
L’expérimentation en cours, prévoit l’intégration d’une maquette BIM exploitation dans l’outil de gestion patrimoniale afin de mieux appréhender les incidences organisationnelles et techniques tout en faisant le bilan de la plus-value d’un tel dispositif.
Pour ce faire, SCE travaille en collaboration avec les équipes de NAOMIS et agrège autour de ce projet ambitieux, les laboratoires de l’université ainsi que des partenaires institutionnels.

SCE@SCE_keran
[En images] #CoeurdeMaine à #Angers : Cette semaine les équipes SCE étaient sur place pour la pose des dernières po… https://t.co/ito2ZkbZrJ