Actualités

[Conférence] La réhabilitation des petites rivières urbaines - Pollutec Lyon 2016

08.11.2016

Participez à la conférence organisée par SCE sur le salon Pollutec

>> Mercredi 30 novembre – 11h45 > 12h25

La réhabilitation des petites rivières urbaines

Mr Hervé Caltran, Responsable de l’Unité Etudes et Projets Rive Gauche, Direction de l’Eau du Grand Lyon 
Mr François Delorme, Responsable Service Rivières et Gestion des Crues, Directeur Adjoint à la Direction Assainissement Rivières de Saint-Etienne Métropole.
Mr Gilles Warot, Directeur Développement Environnement chez SCE

Les petites rivières urbaines sont des cours d’eau très spécifiques car elles subissent de multiples pressions sur leur bassin versant (de superficie limitée) liées à l’importance de la démographie, un taux d’imperméabilisation élevé et la présence d’industries. De ce fait elles présentent un fonctionnement hydraulique spécifique et sont le plus souvent artificialisées par enrochement des berges, rectification du lit, canalisation voire couverture. Au final ces milieux présentent des intérêts écologiques, paysagés et de cadre vie médiocres. Pour autant la réhabilitation de ces petites rivières urbaines représente de multiples et forts enjeux. Classées le plus souvent en Masses d’Eau Fortement Modifiées au sens de la DCE, elles doivent retrouver un bon potentiel écologique pour des échéances déclarées auprès de l’Union Européenne. D’autre part, dans le cadre du renouvellement urbain, la réhabilitation de ces rivières constitue un atout majeur de valorisation des opérations : amélioration du cadre de vie, structuration de l’espace public, cheminements, appropriation de la rivière par les habitants,…Pour ces différentes raisons, de nombreuses démarches de réhabilitation de petites rivières urbaines sont aujourd’hui engagées.
L’exposé présentera plusieurs exemples de réhabilitation de petites rivières urbaines, dans des contextes différents et les enseignements qui en résultent (objectifs atteints, conditions de réussite, difficultés rencontrées). Par ailleurs l’ASTEE a mis en place un Groupe de Travail réunissant collectivités, Agences de l’Eau, Universitaires, bureaux d’études et association chargé de conduire une réflexion sur les différentes problématiques liées à la réhabilitation de petites rivières. L’objet des travaux de ce groupe sera présenté lors de cette intervention.

SCE@SCE_keran
RT @CREOCEAN_keran: Cette fois, c'est bon, #Créocéan et @SCE_keran ont leur jardin potager sur la terrasse ! Merci à Johannie et à tous les…