Actualités

Construction d'une STEP pour la commune Vendrennes

16.10.2018

Le 13 octobre dernier, l’équipe SCE en charge de la maîtrise d’œuvre pour la restructuration de la station d’épuration du bourg et la réhabilitation du réseau de collecte de Vendrennes (85) a inauguré la nouvelle unité de traitement sous un soleil radieux, tout comme le Maître d’Ouvrage satisfait de la livraison de ce nouvel équipement performant.

En 2015, la commune de Vendrennes avait missionné SCE pour définir, concevoir et superviser les travaux nécessaires au renforcement de son système d’assainissement, de sorte à réduire les arrivées d’eaux parasites et disposer d’une nouvelle unité de traitement compatible avec les besoins futurs du territoire tout en satisfaisant les exigences de protection de la qualité du milieu récepteur.

Le projet a d’abord consisté à réhabiliter le réseau de collecte sur environ 2 km par chemisage et traitements ponctuels. Les travaux, réalisés par le groupement d’entreprise TELEREP – SADE, devront permettre de réduire de 20% les entrées d’eau de nappe.

Ce projet a ensuite conduit à la construction d’une nouvelle station d’épuration, d’une capacité de 1 750 équivalent-habitants, de type boues activées en aération prolongée avec déshydratation des boues sur presse à vis pour envoi en compostage et réhabilitation des lagunes en bassin de stockage des eaux usées traitées. Les travaux, réalisés par le groupement BIE (groupe SOURCES) - CNR - A PROPOS ont été exécutés en 7 mois jusqu’à une mise en service en juillet 2018. Après trois mois de fonctionnement et la transformation des anciennes lagunes en bassin de stockage des eaux usées traitées, les résultats attendus sont pleinement satisfaisants et offrent au nouvel exploitant SUEZ un outil optimisé.

Cette opération illustre ainsi l’approche globale que peut mener SCE via l’exécution d‘études multiples (études préliminaires du devenir du système d’assainissement, étude d’incidence loi sur l’eau, inventaire zones humides, plan d’épandage des boues, assistance pour la passation d’un contrat d’exploitation) et de maîtrises d’œuvre complètes (AVP, PRO, DCE, AMT, VISA, DET, AOR) sur différentes infrastructures (réseaux d’eau usées, station d’épuration).

SCE@SCE_keran
En Chine, https://t.co/ZOwEm98frc souhaite développer le transport de marchandises via des conduites souterraines.… https://t.co/2UCNZyRU90