Continuité écologique de la Lézarde et du St Laurent (76)

Retour mosaïque

Des cours d'eau de première catégorie piscicole, jalonnés par 30 ouvrages hydrauliques

Maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Havraise (CODAH)
Calendrier : 2011-2013

Missions SCE : Etude de faisabilité et Maîtrise d'oeuvre de conception

Longtemps utilisés pour leur énergie hydraulique, la Lézarde et le Saint-Laurent représentent un linéaire cumulé de 21 km, dont le cours principal est jalonné par 30 ouvrages. Les deux rivières subissent aujourd’hui des pressions importantes : curages réguliers, sur-largeurs, creusement du matelas alluvial et merlonnage des berges… Certains ouvrages posent des difficultés en matière de continuité écologique, empêchant la libre circulation des espèces biologiques et le bon déroulement du transport naturel des sédiments. 
Cette étude a pour objet l'analyse avantages/inconvéniens des différents scénarios pour les usages et vocation des deux rivières, en fonction du devenir des différents ouvrages.
L’aménagement des ouvrages hydrauliques constitue un enjeu majeur de l’atteinte du bon état écologique du Saint-Laurent et de la Lézarde en 2021, au sens de la Directive Cadre sur l'Eau.

SCE@SCE_keran
Urbanisme tactique, à la croisée de l'expérimentation citoyenne et de la préfiguration de vastes transformations ur… https://t.co/97z77aE8aB