Création de la Maison de l'Innovation à Nantes (44)

Retour mosaïque

Maître d’ouvrage : Poste Immo Paris
Equipe : GPAA (mandataire), SCE, Saison Menu Architectes urbanistes
Calendrier : 2018

Missions SCE :

  • Mission innovation
  • Mission environnementale
  • Maîtrise d’œuvre des lots Fluides
  • Maîtrise d’œuvre des espaces verts
  • Maîtrise d’œuvre des aménagements extérieurs

Labellisation WELL, READY 2 services, Label BIODIVERSCITY, BREEAM - niveau Ouststanding, HQZZ Bâtiment durable niveau Excellent.

Le projet consiste en la création d’une Maison de l’Innovation, bâtiment emblématique des métiers de l’informatique et techniques du Groupe La Poste, qui accueillera environ 1000 collaborateurs et 800 postes de travail. Le Groupe souhaite développer les synergies entre équipes afin de favoriser le travail collaboratif, la productivité et le dynamisme, au sein d’un bâtiment innovant en termes d’espaces, de modes de travail, de numérique et de performances environnementales. Du côté de POSTE IMMO (propriétaire), il s’agit de disposer d’un ensemble immobilier pérenne, flexible selon les évolutions et les activités, et respectueux de l’environnement et des utilisateurs.

Nous avons souhaité nous focaliser sur un acteur prépondérant de la performance : l’usager. Notre innovation principale dans ce projet est d’avoir misé sur l’intelligence du bâtiment. L’intelligence artificielle sera mis au profit d’un bâtiment efficient et sain.

Le mode constructif est articulé autour d’un mixte bois/béton afin d'offrir une inertie et une performance thermique, des doubles façades permettront de réguler les apports solaires, une ventilation naturelle favorisera un confort en été ainsi qu'une qualité de l'air. Le parti pris architectural et paysagé permet d’offrir de généreux patios intérieurs, d'une terrasse végétalisée qui abrite des potagers mises au service du bien être des usagers. 

 

 

SCE@SCE_keran
SCE recrute | Le forum #Meetingé par @Syntec_Inge approche ! En attendant de nous rencontrer jeudi 24 octobre, déco… https://t.co/iyD0ef0xbP