Actualités

De l'évaluation des PPRN vers la résilience aux risques naturels : les enseignements de la Martinique

20.03.2015

La qualité des PPRN est une préoccupation du ministère de l'Ecologie en charge de la prévention des risques naturels. une étude menée sur 200 PPRN a donné lieu à la publication en 2006 d'un cahier de recommandations.
Evaluer les PPRN correspondait à un exercice nouveau, dans lequel la DEAL de Martinique s'est engagée pour analyser quelques années de pratique d'un document dont les points forts et les points faibles méritaient d'être considérés.

Pour mener à bien ce projet, la DEAL a mandaté un prestataire unique pour la phase d'évaluation et la révision de ce cahier de recommandation.
Le groupement retenu s'est structuré autour des Ateliers UP+ de SCE et intégrait également deux autres sociétés du groupe Keran : CREOCEAN, pour son expertise en océanographie et en environnement, et NAOMIS, spécialisée dans les systèmes d'information.

Au-delà de son intérêt immédiat pour améliorer les documents eux-mêmes, la démarche d’évaluation des plans de prévention des risques naturels en Martinique, menée par la Deal, illustre la possibilité plus large qu’offre le PPRN de relier les acteurs pour activer la résilience aux risques naturels.

Voir un extrait du guide
Contacter Christoph von Fischer

SCE@SCE_keran
[MARATHON RELAIS NANTES] Félicitations aux collaborateurs SCE qui se sont donnés le relais sur cette belle épreuve… https://t.co/qnMfiOBHAE