Actualités

Les Ateliers UP+ de SCE, Rudy Ricciotti et François COMMEINHES présentent Le renouvellement urbain de l’entrée Est de Sète

07.06.2016

À l’occasion du Forum des Projets Urbains de la Méditerranée (Marseille, le 8 juin), Maud JOALLAND (Architecte Urbaniste, Directeur Adjoint des ateliers UP+) présentera, aux côtés de Mr François COMMEINHES, Président de Thau Agglomération, et de Rudy Ricciotti, Architecte, le projet urbain de l’entrée Est de Sète : une  reconversion d'anciennes friches portuaires en quartier de ville.

Situé en cœur d’agglomération, cette vaste opération urbaine de 65 ha fera naître un quartier connecté au centre-ville qui accueillera à terme 3000 nouveaux logements. Son cœur apaisé mêlera espaces publics, parc urbain, esplanade commerçante et espaces intimistes.

Les ateliers UP+ ont été missionnés pour la conception et la mise en œuvre de ce quartier Gare de Sète : dessiner le plan guide opérationnel qui accompagne la mutation du site, en cohérence avec les temporalités liés à la libération du foncier, mais aussi le renouvellement possible du tissu bâti.

C'est l'architecte Rudy RICCIOTTI, qui signera le futur pôle culturel, intégré au sein du projet urbain conçu par les ateliers UP+ de SCE.

 

 

RECONSTRUIRE LA VILLE SUR DES FRICHES INDUSTRIALOPORTUAIRES

Révéler le génie du lieu
Situé à l’entrée Est de la ville de Sète, le site est très contraint,  et surtout chargé d’histoire, marqué par les empreintes de son activité passée: des traces formées par les voies ferrées, aux entrepôts et aux chais encore existants, en passant par la présence de canaux à usage portuaire ou le faisceau ferroviaire. Du site découle une atmosphère particulière, un “génie du lieu” dont la mémoire doit pouvoir constituer le fil conducteur pour la constitution d’un nouveau quartier, urbain et atypique.

Tirer parti de l’existant
L’entrée Est de Sète est un espace particulièrement contraint en raison de ses occupations passées et actuelles. Ancienne zone industrialo-portuaire traversée par un “chevelu” ferroviaire, il accueille encore des activités et porte leurs empreintes : pollution des sols, risques industriels, risque d’intrusion marine, morcellement foncier et occupations illicites du site...
Ce site complexe a pour vocation d’accueillir un morceau de ville multifonctionnel de qualité comprenant 3000 logements, des activités commerciales et tertiaires, des équipements structurants, etc.
La démarche doit s’appuyer sur les contraintes et les potentialités du site pour proposer un projet exemplaire en matière de renouvellement urbain, de réalisation des espaces publics et d’identité des nouvelles constructions, afin de redonner une dynamique urbaine et économique au pôle urbain sétois.

Illustrations par ©ICONOMADE 

 

Informations projet :

Maître d’ouvrage : Thau agglomération
Concepteurs : Atliers UP+ - Urbanisme & paysage – de SCE
Programmation : Temah Etude (programmation économique), Habitat conseil Solution
Communication : Maios, Pixxim, Forcity
Aménageur : En cours de désignation

SCE@SCE_keran
J-2 avt 16e MeetING #ingénierie Paris @citedessciences @Syntec_Inge #job #stage #recrutement #hydraulique… https://t.co/jS72I3rTk6