Actualités

Inauguration de la station d’épuration du Diamant, à Dizac.

22.06.2016

Le syndicat Intercommunal du Centre et Sud de la Martinique (SICSM) a inauguré sa nouvelle station d’épuration le 8 juin dernier sur la commune du Diamant au lieu-dit de Dizac. Une station au traitement 100% naturel de type Organica, qui associe les technologies traditionnelles et un écosystème végétal, la première réalisée dans les Caraïbes.

C’est un projet complexe qui aboutit aujourd’hui puisqu’il s’agissait de créer un nouveau réseau de transfert et de collecte des effluents du bourg voisin du Diamant et de supprimer les stations existantes de la Cherry et de Dizac une fois réalisée cette nouvelle unité de traitement.

Démarrée en 2011, la mission de maîtrise d’œuvre a été pilotée par l’équipe locale de SCE, avec le renfort des experts nantais.

Aujourd’hui, la capacité de traitement de la station est de 8300 Equivalents Habitants. Elle est composée d’un prétraitement mécanisé de type tamis filtrant maille fine, d’un traitement biologique Organica (SBR + racines des plantes) et d’un traitement tertiaire de finition (filtration fine sur disque filtrant et désinfection aux ultraviolets), associés à une filière boue mécanisée de type centrifugeuse.

La station est totalement couverte et la partie végétale, en surface des ouvrages de traitement biologique, contribue à l’amélioration de la qualité du traitement en offrant un écosystème favorable aux organismes épurateurs (fixation des microorganismes sur le système racinaire immergé dans les ouvrages).

L’aspect final de jardin botanique donne une nouvelle image à cette station d’épuration qui s’intègre et préserve le site.

Première réalisation de ce type dans les Caraïbes, la station du Diamant servira d’outil pédagogique tant pour les élus, les responsables et techniciens, que pour les écoles qui pourront découvrir cet écosystème végétal composé de 25 variétés de plantes différentes.

En 2009, SCE avait déjà permis à MSE d’inaugurer la toute première station d’épuration Organica en métropole, sur la commune du Lude.

 

SCE@SCE_keran
RT @EcoEnt_Bzh: On parle #reuse (re-utilisation des eaux usées) ce matin à @unilasalle35 pour la réunion du GT Eau de #B2E #breizhcop @SCE_…