Actualités

Inauguration de l’usine de production d’eau potable de Grattesac – Voutré (53)

03.01.2018

C’est le 22 décembre dernier que la nouvelle usine d’eau potable de Grattesac a été inaugurée. Construite en bordure de l’Erve à Voutré, près d’Evron, en Mayenne, l’usine de Grattesac a été mise en service en 1958. Elle alimente aujourd’hui 7 000 habitants et de gros industriels (SOCOPA, BEL,…).

Pour optimiser son fonctionnement, le SIAEP des Coëvrons a missionné SCE pour la maîtrise d’œuvre des travaux de réhabilitation de l’usine et la réalisation des dossiers réglementaires ainsi que la réalisation d’un bilan carbone exploitation.

Les travaux de réhabilitation ont consisté à :
- Améliorer la coagulation et la floculation par le changement de coagulant (chlorure ferrique) et la - - création d’ouvrages dédiés
- Remplacer les fonds de filtres à sables
- Créer un traitement sur charbon actif en grains pour la matière organique et les pesticides
- Récupérer les contre-lavages des filtres ainsi que les boues de décantation, les concentrer avant de les envoyer en traitement commun sur la station d’épuration CEPUR

SCE est également intervenue sur la mise en sécurité ainsi que sur le traitement architectural du bâtiment et des ouvrages existants en harmonie avec les nouvelles installations.
Les capacités de production de cette nouvelle station seront de 180 m³/h ou 1370 m³/j avec une possibilité de 3500 m³/j en pointe.
L’usine sera réceptionnée en mars 2018.

Plus d’infos :  https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/voutre-53600/voutre-eau-potable-mise-en-service-de-l-usine-en-fevrier-5472527

 

SCE@SCE_keran
RT @AteliersUP_SCE: [chantier] Projet Parvis et P+R à Pessac mené par @SCE_keran agence de Bordeaux et @AteliersUP_SCE Finalisation en cour…