Actualités

Le collectif nantais "Nom d'une Pipe", lauréat du 27e Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

15.03.2018

Le 27e Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Fondé en 1992, le Festival International des Jardins a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la création paysagère et jardiniste.
Un rendez-vous également très prisé par les professionnels du monde entier puisque ce sont plusieurs centaines d’équipes qui concourent chaque saison pour tenter de décrocher le précieux sésame. Au final, seules 25 équipes (30% internationales) sont sélectionnées et choisies par le jury pour concevoir leur jardin et s’installer sur l’une des parcelles du parc.
Cette année encore le festival saura surprendre avec des expériences inédites, au service de l’expression de la pensée, thème de cette 27ème édition du concours, dont le jury était présidé par l’écrivain Jean Echenoz.

Le Collectif Nom d'une pipe
Parmi les heureux élus de cette saison 2018, le collectif Nom d’une Pipe : une équipe de collègues, tous issus des ateliers UP+ de SCE, composée de paysagistes, d’architectes et d’urbanistes... Nantais d’adoption, collègues, mais pas que, l’équipe Nom d’une Pipe s’est formée autour d’une envie commune de se frotter aux épines du chantier et de patauger dans la boue.
Les Nom d’une Pipe sont ainsi partis pour l’aventure, délaissant la souris et les crayons pour la pelle !

Parcelle 1 : "Ceci n"est pas un jardin"
200 m² de terrain de jeu et 6 mois pour conceptualiser et construire ce jardin qui investira la toute première parcelle du parc.
Le jardin de la pensée... Comment représenter nos pensées dans l’espace ? Comment peut-on rendre visible ce qui est imperceptible et subjectif ?
Amusants mais sérieux, décalant le regard sur la nature et offrant un petit coin de paix... les Nom d’une Pipe ont su retenir l’attention du jury en proposant un concept original et poétique, insipré de l'oeuvre surréaliste "Ceci n'est pas une pipe" du peintre Magritte.

De février à avril : le timing est serré
Les Noms d’une Pipe ont réglé leur planning comme du papier à musique pour orchestrer leurs allers et venues Nantes/Chaumont, entre deux projets habituels… et dérouler les grandes phases de l’installation du jardin.
Dans le même laps de temps, des ateliers « bricolage » seront organisés pour construire les éléments en bois qui orneront la parcelle.

Des partenaires locaux
Si la réalisation du projet se fera entièrement par les membres du collectif, assistés de leurs collègues bénévoles et soutenus par leur entreprise, la réussite du projet repose aussi sur la collaboration et le soutien de partenaires locaux bienveillants : 
Les Pépinières du Val d’Erdre, Les Etablissements Marchand, Les Ateliers du Bocage et les Chantiers Peupins (Groupe Emmaüs), Robert Paysage, Rain Bird, Les coteaux Nantais et Le Florentaise - qui ont bien voulu se lancer dans l'aventure à leurs côtés et leu permettrent de réunir toutes les fournitures nécessaires à laménagement de cette parcelle de 200 m².

SCE et ses ateliers UP+ sont bien sûr parties prenantes de ce beau projet, avec un soutien financier et logistique pour permettre à ces collaborateurs enthousiastes de s’engager pleinement dans l’aventure.

Suivez le projet pas à pas
Aventure humaine, passion du jardin et des paysages, challenge technique et physique… Les Nom d’une Pipe vous invitent à vivre le projet « Ceci n’est pas un jardin » étape après étape, avant de pouvoir vous immerger « physiquement » dans leur poésie végétale, inspirée du mouvement surréaliste.

    

► Téléchargez le dossier complet

 

 

SCE@SCE_keran
RT @S3Dcontact: Comité filière #méthanisation MethaN-action ⁦@NvelleAquitaine⁩ intervention S3d sur les audits d’installations en fonctionn…