Actualités

Les équipes SCE réaménagent le cœur de Nantes !

15.07.2019

Dans le prolongement des différents travaux qui ont déjà été effectués au cœur du centre de Nantes, la ville s’atèle à présent au site « Feydeau-Commerce ». Un secteur d’environ 27 000 mètres carrés qui s’est imposé comme une polarité de l’hyper-centre de Nantes avec un pôle d’échange de transports en commun (environ 60 000 voyageurs par jour), des grandes enseignes commerciales et de loisirs aux abords de la place du Commerce et une offre de stationnement confortable.

Les objectifs du réaménagement sont de retrouver une qualité d’espaces publics corrélée avec leurs rôles symboliques, d’inscrire le projet dans la continuité de la promenade Nantaise, de redonner un sens à la porte Ouest de la ville ancienne et également de faire coexister les mobilités douces et l’accessibilité véhicules au parking Commerce.

Sur ce projet, SCE s’est vu confier la mission de maîtrise d’œuvre, en groupement avec AJOA (mandataire), Concepto Eclairage et Raum architecture. Les travaux ont débuté en mars 2019 et se poursuivront jusqu’à l’été 2022.

Les équipes Infrastructures Urbaines, Environnement et Ouvrages d’Art de SCE réalisent différentes missions :

  • Etude et dimensionnement de l’ensemble des éléments constituants la place
  • Suivi des travaux
  • Missions de concertations et missions environnementales
  • Etudes techniques et direction des travaux pour les lots techniques

Ce qui fait la spécificité du lieu en fait aussi sa complexité dans le déroulement du projet. En effet, de nombreux flux sont à prendre en compte pour le bon déroulement des travaux (piétons, livraisons, transports en commun, voitures, etc.). Mais il y a également la multiplicité des intervenants sur ce même secteur puisqu’au-delà des espaces publics il y a les parkings, les commerces, les bâtiments et les voies de tramway qui sont concernés par le réaménagement. Ce sont donc tout autant d’entreprises et d’équipes qui interviennent sur une même zone.

SCE est également présent sur le projet de réaménagement des voies du tramway, comme pour la zone entre les stations Duchesse Anne-Château et Manufacture en 2018, les équipes Infrastructures de Transport réalisent ici la maîtrise d’œuvre.

SCE@SCE_keran
RT @DeChantier45: Avez-vous déjà rêvé d'une station CO'Met ? Et bien vous pourrez la découvrir prochainement... Les ouvriers procèdent aux…