Mise en sécurité du port de la Flotte-en-Ré et de ses abords (17)

Retour mosaïque

Un projet réalisé dans le cadre du PAPI (Programmes d'Actions de Prévention des Inondations)

Maître d’ouvrage : Consiel Départemental de Charente-Maritime
Equipe : SCE, Créocéan, ISM
Calendrier : 2012 - 2017

Missions SCE :
• Diagnostic des ouvrages 
• Etude préliminaire pour la porte anti-submersion 
• Etude de dangers 
• Dossiers réglementaires : Etude d’impact, Loi sur l’eau, Natura 2000, Dossier CDNPS 
• Maîtrise d’oeuvre de conception : AVP, PRO, DCE 
• Contrôle des études d'exécution

SCE et Créocéan associent leurs compétences dans le cadre de la lutte contre la submersion marine. En 2016, le Conseil Départemental de Charente-Maritime a renouvelé sa confiance au groupement SCE/Créocéan en lui attribuant un nouveau marché à bon de commandes pour la mise en oeuvre d'une importante "opération d'aménagement et de reconstruction ou de réhabilitation des dispositifs de protection du littoral et des ouvrages d'infrastructures portuaires" sur des zones vulnérables du département.

En juin 2017, c’est sur l’Ile de Ré que plusieurs aménagements ont été livrés dans le cadre du plan digues du PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations).
A la Flotte-en-Ré, plusieurs ouvrages ont été conçus et réalisés pour sécuriser le centre-ville du risque de submersion marine :
- une porte coulissante métallique anti-submersion a été installée au niveau de la passe d'entrée du port,
- un muret de protection de 500 ml autour de la passe d'entrée du port et un autre à l'Est, le long des perrés maçonnés,
- des batardeaux amovibles pour laisser des passages libres, dans les murets anti-submersion, en situation normale de non alerte.

 

 

SCE@SCE_keran
Cet après-midi, c'est la réunion annuelle de #SCE en présence de toutes les agences : rétrospective 2017 et perspec… https://t.co/RPQjVrG91Y