Actualités

Port à sec de la Rochelle : SCE croise les compétences.

09.05.2017

A la Rochelle, le port de pêche de Chef de Baie se dote d'un nouvel outil...

C'est Dockside, société constituée du groupe SICA Atlantique, du port des Minimes de la Rochelle et de Bluinvest, qui est à la tête de cet ambitieux projet portuaire, avec pour objectif la création d'un port à sec comprenant une cale de mise à l'eau, une aire de 600 places de navires disposés et stockés sur racks ainsi que tous les services associés.

A terme, ce projet comprendra également un programme de construction d'un village accueil pour les professionnels et investisseurs associés à cette nouvelle activité.

Depuis 2014, Dockside s'est entourée des compétences SCE pour :

  • la conduite de l'opération
  • la constitution de l'ensemble des études réglementaires pour l'environnement et l'urbanisme
  • les études techniques nécessaire à la construction des ouvrages maritimes et terrestres
  • la maîtrise d'oeuvre complète des aménagements extérieurs

Aujourd'hui, les dossiers de consultation des aménagements extérieurs sont en cours de rédaction et des consultations sont ouvertes pour la conception et la réalisation de la cale de mise à l'eau des navires.

SCE démontre sur ce projet sa capacité à mobiliser un large spectre de compétences pour mener de front les études techniques et réglementaires dans un contexte particulièrement complexe (fortes sujétions environnementales, géotechniques, domanialité particulière, etc.). L'équipe projet doit faire preuve d'une constante adaptabilité et rester force de propositions pour anticiper les besoins organisationnels et techniques et répondre au plus près des problématiques du territoire et de ses usages.

L'aménagement du port à sec de la Rochelle est une nouvelle illustration du potentiel d'une approche globale et transversale intégrant toutes les dimensions du projet : ouvrages maritimes, logistique portuaire, aménagement VRD, gestion administrative et coordination des différents acteurs.

SCE@SCE_keran
Urbanisme tactique, à la croisée de l'expérimentation citoyenne et de la préfiguration de vastes transformations ur… https://t.co/97z77aE8aB