Actualités

Projet DESTISOL : mieux prendre en compte les potentialités du sol dans l'aménagement urbain

11.05.2017

Alors que les pressions sur la ressource « sol » sont de plus en plus fortes, la reconquête des anciennes friches industrielles et autres sites délaissés est devenue un véritable enjeu du renouvellement de la ville sur elle-même.S’imposent ainsi de multiples réflexions concernant l’intégration de la multifonctionnalité des sols dans les politiques et les décisions d’aménagement du territoire urbain.

Si les sols urbains sont souvent appréhendés comme une surface foncière servant de support aux activités humaines, ils assurent de nombreux autres services, tels que la régulation du climat local et global, l’atténuation des risques naturels, l’approvisionnement en aliments,  ou encore l’agrément de l’environnement. Or ce potentiel est rarement sollicité à sa juste valeur dans le champ de l’aménagement urbain.

Soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets de recherce GESIPOL 2013, et mené en collaboration avec le Cerema, l’Université de Lorraine, l’EPF Bretagne et l’EPAMSA, le projet DESTISOL est de construire une méthodologie d’aide à la décision, basée sur l’évaluation des services écosystémiques rendus par les sols urbains. Elle permettra aux acteurs de l’aménagement de mieux prendre en compte les propriétés de ces sols (contraintes, opportunités) dans leurs réflexions amont (programmation, études pré-opérationnelles), pour parvenir à des choix optimum d’aménagement au bénéfice de la construction de la ville durable.

Piloté par SCE depuis 2014, le projet de recherche s’est terminé au premier trimestre 2017.
Les journées techniques de l’ADEME « Quelles innovations pour les outils et méthodes de diagnostic des sites et sols pollués » organisées les 10 et 11 mai 2017 à Paris, sont l’occasion de présenter les conclusions de ces trois années de recherche et de mise au point.

Le Cerema annonce également la publication d’un guide méthodologique sur le projet DESTISOL, à paraître ces prochaines semaines :« Les sols, une opportunité pour un aménagement urbain durable – Guide méthodologique ».

Contact : Gilles Warot, Directeur Développement Environnement

SCE@SCE_keran
[enquête] Quels changements de comportement de #mobilité induits par l'#autopartage en France ? #multimodalité… https://t.co/Hfh5zxK7Dh