Actualités

Réaménagement du secteur Feydeau-Commerce : Jacqueline OSTY et SCE aux commandes du projet

11.07.2016

Situé en hyper centre, le site est l’un des grands espaces emblématiques du centre historique de Nantes, entre l’île Feydeau, la place Royale et la Bourse.  Ce secteur de 27 000 m² s’est imposé au fil du temps comme une polarité de l’hyper-centre de la ville : nœud centrale du réseau de transports en commun, grandes enseignes commerciales et de loisirs et offre de stationnement confortable

Cependant, sa configuration reste morcelée et entraîne des dysfonctionnements de plus en plus marquants au regard des usages actuels. Le projet vise l’identification, la hiérarchisation et la lisibilité des espaces publics le long de l’Ile Feydeau avec la mise en valeur du patrimoine bâti et de l’histoire de la ville.

Le secteur « Feydeau-Commerce » constitue un maillon fondamental du Plan de Cohérence des espaces publics de « la Loire à la Gare », réalisé par l’agence Fortier-Bloch en 2006. Les aménagements doivent également créer les conditions de l’ouverture vers la Loire et la continuité vers les futurs projets de la Promenade Nantaise.

Nantes métropole a confié le projet au groupement Jacqueline Osty, architecte paysagiste mandataire, et SCE pour la maîtrise d’œuvre de l’ensemble des travaux d’aménagement.

Pour l’équipe de Maîtrise d’œuvre SCE, il s’agira de concevoir les ouvrages et de piloter les travaux de :

  • Réaménagement de la Place du Commerce, incluant les modifications d’accès au parking et la suppression du marché aux fleurs.
  • Valorisation des rues adjacentes à la place,
  • Modifications et sécurisation des carrefours, notamment le croisement Cours F.Roosevelt / 50 Otages,
  • Réorganisation du pôle d’échange tramway/bus et des édifices liés aux transports en communs (60 000 voyageurs/jour).
  • Aménagements cyclables : continuité des itinéraires existants, stationnement et intégration des stations de Bicloo.
  • Mise en valeur nocturne du site

L’aménagement du square Fleuriot de Langle – Lapérouse, lieu de pause et de transit, fait quant à lui l’objet d’une tranche conditionnelle.
Le montant des travaux est estimé à 14 M€ HT avec la livraison de la première tranche fin 2019.

Contact : François GERAIN

>> Découvrez la vidéo réalisée par Nantes Métropole pour présenter le projet 

 


 

 

 

SCE@SCE_keran
Les gares sont en pleine mutation : elles pourraient à l'avenir contenir des zones de stationnement de vélos, recyc… https://t.co/Mr3eeMGSz9