Actualités

[Salon Agriculture 2018] L'IRSTEA met en avant l'expertise de SCE sur la méthode IDEA

02.03.2018

Pour parler réduction et optimisation de la consommation d'eau dans son dossier de presse distribué lors du Salon de l'Agriculture, IRSTEA* a choisi de mettre en avant le témoignage de Christophe Buys sur l'expérience de SCE avec la méthode IDEA.

IDEA signifie Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles.

Cette méthode permet de caractériser une exploitation sur l'ensemble de ses dimensions :

  • L'environnement : quels impacts ont mes pratiques sur le milieu extérieur (eau, air, biodiversité, climat) ?
  • Le social : l'activité répond-elle aux critères d'équité sociale (emploi, formation, loisir, santé, territoire) ?
  • L'économie : l'activité permet-elle d'en vivre dignement ?

Et de ses propriétés : autonomie, robustesse, ancrage territorial, etc.

Comme pour toute entreprise, la caractérisation d'une exploitation doit se faire sur l'ensemble de ses dimensions et de ses propriétés, si on veut que les préconisations soient efficaces. Cette vision d'ensemble permet de prioriser les actions à mettre en place dans le cadre de la transition agroécologique.

SCE, partenaire de la recherche

Aujourd'hui, le Diag IDEA permet de mesurer les 3 dimensions mais a besoin d'être développé sur l'aspect propriétés. SCE travaille en ce moment à ce développement, avec de nombreux acteurs.

Ce projet, nommé CASDAR, vise à :

  • Tester la nouvelle méthode (usage par les agriculteurs, par des conseillers (ex : SCE), par les enseignants
  • Développer un applicatif WEB pour permettre un partage collaboratif : que les exploitants se situent par rapport aux autres et que les enseignants aient une base de données réelle
  • Former à la nouvelle méthode avec des sessions de formation pour les enseignants et les conseillers

Depuis sa création, SCE accompagne les exploitants agricoles, et les structures garantes de la bonne qualité de l'eau et des milieux pour maintenir une économie agricole solide et garantir la conservation des différents milieux. Pour initier un réel changement, le seul diagnostic technique est vite apparu insuffisant. SCE a donc choisi la méthode IDEA pour élargir ses préconisations aux aspects sociaux et économiques, à l'exploitation comme sur l'ensemble du territoire.

Aujourd'hui, les diagnostics globaux sont de plus en plus demandées par les acteurs publiques car ils sont dans le projet agroécologique. Il y a une dimension sociale et économique qui n'existait pas réellement avant.

*Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture

SCE@SCE_keran
[MARATHON RELAIS NANTES] Félicitations aux collaborateurs SCE qui se sont donnés le relais sur cette belle épreuve… https://t.co/qnMfiOBHAE