Actualités

STEP d'Ars-en-Ré

06.07.2018

Le 29 juin dernier, l’équipe SCE en charge de la maîtrise d’œuvre de l’extension de la station d’épuration d’Ars-en-Ré sur l’île de Ré (17) a réceptionné les ouvrages sous un soleil radieux, tout comme le Maître d’Ouvrage satisfait de la livraison de ce nouvel équipement performant.

En 2015, le Syndicat des Eaux de la Charente Maritime (SDE17) a missionné SCE, associé à LE FLOCH Architecture, pour concevoir et superviser les travaux de l’extension de la station d’épuration existante (23000 EH) en vue de garantir des performances de traitement sur l’azote et le phosphore dans cette zone littoral sensible.

La conception et les travaux ont consisté à augmenter le volume biologique, construire un clarificateur supplémentaire et refondre les prétraitements dans un environnement très contraint en termes d'espace (le site est ceint par un espace boisé classé) et de planning, les travaux devant obligatoirement être réalisés hors de la saison estivale.

La créativité des ingénieurs de SCE a été mise en exergue pour proposer au SDE17 une solution de construction de nouveaux ouvrages sans empiéter sur le domaine forestier limitrophe tout en assurant la continuité de service de la station. Après appel d’offres, le constructeur SAUR et le génie civiliste SMBA ont réalisé les travaux pour une mise en service dès l’été 2017. Après un an de fonctionnement et divers aménagements annexes, notamment sur la réhabilitation des lagunes de finition, les résultats escomptés sur le traitement de l’azote et du phosphore sont pleinement satisfaisants et les prétraitements très performants.

Fort de cette belle expérience, au printemps 2018 SCE s’est vu confié, après appel d’offres lancé par le SDE17, la maîtrise d’œuvre du renforcement de la station d’épuration de Sainte-Marie-de-Ré (20000 EH), toujours sur l’île de Ré.

 

Caractéristiques des ouvrages neufs de la STEP d’Ars-En-Ré :

  •  Dégrilleur escalier 270 m3/h
  • Dessableur/dégraisseur 60m3 et classificateur associé
  • Bassin d’aération (2 cellules de 600 m3 chacune)
  • Déphosphoration au chlorure ferrique
  • Clarificateur (22m de diamètre)
  • Curage et réhabilitation des lagunes (3000 m²)

SCE@SCE_keran
En Chine, https://t.co/ZOwEm98frc souhaite développer le transport de marchandises via des conduites souterraines.… https://t.co/2UCNZyRU90