Actualités

Tramway Nantes : les travaux d'été ont commencé !

09.07.2018

Les équipes Infrastructures Urbaines et de Transports de SCE ont été mandatées par la Semitan pour la Maîtrise d’Œuvre Complète du chantier de rénovation de la plateforme tramway de la ligne 1 entre le Château des Ducs de Bretagne et Manufacture. Au-delà de la rénovation, ces travaux ont aussi pour objectifs la modernisation et la sécurisation des voies.

C’est un chantier à forte complexité puisqu’il faut refaire entièrement la plateforme tramway sur une période de 2 mois, tout en partageant le périmètre de travaux avec deux autres grands projets qui sont la nouvelle gare de Nantes ainsi que la rénovation des espaces publics.

En amont de la phase travaux, les équipes ont réalisé les études de conception de septembre 2016 à décembre 2017. S’en est suivi les premières étapes sur chantier avec les travaux préparatoires de multitubulaire, de migration des réseaux, et de fondations des support de lignes aériennes de contact.

Et depuis la nuit du dimanche 24 juin, la période intense de travaux a débuté pour deux mois. Plus de 100 personnes sont mobilisées sur ce chantier au rythme soutenu afin de respecter le délai et remettre en service commercial la ligne 1 le 3 septembre 2018.

Durant les deux premières semaines, les travaux d’été ont débuté par la démolition des anciennes voies, le terrassement de la plateforme et le coulage des bétons de fondation suivis des premiers travaux de reconstruction avec la pose des premiers panneaux de voie.

Vous pouvez suivre les étapes au fil des jours sur notre compte Twitter : SCE_Keran

SCE@SCE_keran
Quand l'eau de pluie produit de l'électricité. Le prototype Rainergy d'un élève de troisième d'Azerbaïdjan permet d… https://t.co/Qwch7fEtEO