Actualités

L'université, un terrain de jeu pour la transition énergétique ?

15.02.2016

Une matinée organisée le 1er mars 2016, par l’Université de Nantes, avec le soutien de SCE

Pour réussir sa transition énergétique, l’Université de Nantes a arrêté une stratégie ambitieuse dans son Schéma Directeur Immobilier. Avec ses 117 bâtiments (400 000m²), elle représente un vrai potentiel pour les entreprises et souhaite s’appuyer sur le tissu socio-économique local pour engager des partenariats durables.

Pour mieux connaître les professionnels de secteur et recenser les solutions existantes et/ou innovantes qui pourraient lui permettre de mener à bien cette transition énergétique, SCE* a proposé à l’Université de Nantes d’organiser une matinée d’échanges avec les membres des réseaux professionnels ORACE, ECHOBAT et NOVABUILD : présentation des ambitions de l’université, problématiques rencontrées, visite de site et ateliers participatifs…

*Depuis 2014, SCE accompagne l’Université de Nantes dans l’élaboration de son Programme Energie – Fluides. Cette mission consiste à diagnostiquer l’ensemble du patrimoine immobilier, hiérarchiser les enjeux et proposer un plan d’actions détaillé qui lui permettra de s’inscrire dans une stratégie énergétique efficace et pérenne.
Pour avoir une approche techniquement adaptée et définir une stratégie viable, nous favorisons la concertation et la consultation régulière des différents acteurs du projet.
Cette matinée d’échanges fait partie des différents événements organisés pour favoriser l’émergence de solutions nouvelles et partagées.