Déviation et viaducs de la Mayenne et du Bouillon à Château-Gontier (53)

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Quand l'ouvrage de franchissement se fait ouvrage d'art

Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de Mayenne
Equipe : Lavigne & Chéron (Mandataire), SCE, APC
Calendrier : 2016 - en cours

Missions SCE :
• Etudes AVP du projet routier de l'ensemble de la déviation
• Maîtrise d’oeuvre complète Ouvrage d'Art et des voies de raccordement (EP, AVP, PRO, ACT, DET, OPC, AOR)
• Maîtrise d’oeuvre conception paysage (EP, AVP, PRO)
• Etude hydraulique
• Ingénierie géotechnique
• Etudes environnementales (corridor écologique)

En 2016, le groupement LAVIGNE-CHERON* (architecte), SCE (maître d’œuvre) et APC (géotechnicien) a été mandaté pour la réalisation des deux ouvrages de franchissement intégrés au projet de déviation nord de Château-Gontier : un ouvrage de 50 m pour rejoindre les deux rives du Bouillon et un viaduc de 300 m de long pour enjamber la Mayenne.

« Tout naturellement, nous avons fait le choix de recentrer le viaduc sur sa rivière, en créant un arc qui magnifie la Mayenne », explique Thomas Lavigne, architecte.
Dans le projet de contournement de Château-Gontier, l’arc va mettre en valeur la rivière. Les perceptions depuis les berges, le chemin de halage et depuis la rivière elle-même en bateau seront grandioses. D’ouvrage routier de franchissement, le viaduc devient un ouvrage d’art mettant en valeur la beauté du site. Il devient un atout touristique participant au rayonnement du pays de Château-Gontier, du département et de la région. Les usagers peuvent emprunter l’arc qui devient passerelle. »

Le groupement a finalisé les études de projet et l’appel d’offres travaux est lancée. Ce sera plus de 130.000m3 de remblais, 2000 t de charpente métallique et 3500m3 de béton à mettre en oeuvre dans un environnement très sensible (zones humides, Natura 2000, captage d’eau en aval, etc). La mission de suivi des travaux démarrera en mars 2018 pour une durée d’environ 2 ans.

 

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