Aménagement des voies portuaires et du réseau ferré à Cherbourg (50)

Réorganiser le réseau ferroviaire 

Maître d’ouvrage : SMO Ports Normands Associés (PNA)
Equipe : SCE
Calendrier : 2012 - 2015
Compétences mobilisées : ferroviaire

Missions SCE :

  • Etudes PRO,
  • ACT, DET, AOR pour l'ensemble des prestations (infrastructures, courants faibles),
  •  Réseaux, synthèse, interfaces,
  •  Maîtrise d'oeuvre générale (Direction de projet),
  •  Coordination des concessionnaires.

Les engagements de Ports Normands Associés auprès des industriels concernés par l’appel d’offre éolien offshore lancé par l’Etat consistent en l'aménagement et l'adaptation des infrastructures portuaires dans des délais compatibles avec ceux fixés par l'Etat pour le démarrage de la production d'électricité. Le projet se situe sur le domaine portuaire de Cherbourg, sur la commune de Cherbourg-Octeville et de Tourlaville.

L'opération consiste à adapter les infrastructures portuaires, plus particulièrement les voiries de desserte des terrains mis à disposition des industriels et la réorganisation du réseau ferré. L’objectif est donc de réorganiser le réseau ferré en déposant les voies existantes (faisceau ferroviaire) et en créant une nouvelle ligne ferroviaire, à partir du rond-point de la pyrotechnie, comprenant un nouveau faisceau pouvant accueillir 2 demi-trains (350 m). Ce projet comprend également la création d'une nouvelle desserte routière depuis le rond-point de la pyrotechnie, qui permettra de desservir les différentes parcelles mis à disposition des industriels. Cette nouvelle desserte devra respecter les contraintes générées par les futures activités (passages de convois exceptionnels, transports de colis lourds…).
Ces aménagements devront se faire en cohérence avec les différents projets d’aménagement en cours.

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