Aménagement des espaces publics Feydeau-Commerce à Nantes (44)

Retour mosaïque

SCE réaménage le coeur du centre-ville

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole
Équipe : Ateliers Jacqueline Osty & associés (mandataire), SCE, Concepto Eclairage et Raum Architecture
Compétences mobilisées : infrastructures urbaines, ouvrages, génie-civil, écologie, transport et mobilité
Calendrier : 2016 - 2020

Missions SCE :

  • Maîtrise d’oeuvre complète,
  • OPC,
  • Suivi des réseaux,
  • Etude d’impact,
  • Dossier loi sur l’eau,
  • Mission calcul d’émission des gaz à effets de serre,
  • Etude de sûreté et de sécurité publique.

Dans le prolongement des différents travaux déjà effectués au coeur du centre de Nantes, la ville s’est engagée à transformer le site « Feydeau-Commerce ». Un secteur d’environ 27 000 m2 qui s’est imposé comme une polarité de l’hyper-centre de Nantes avec un pôle d’échanges de transports en commun (environ 60 000 voyageurs par jour), des grandes enseignes commerciales et de loisirs aux abords de la place du Commerce avec une offre de stationnement confortable.

Les objectifs du réaménagement sont de retrouver une qualité d’espaces publics corrélée avec leurs rôles symboliques, d’inscrire le projet dans la continuité de la promenade Nantaise, de redonner un sens à la porte ouest de la ville ancienne et également de faire coexister les mobilités douces et l’accessibilité véhicules au parking Commerce.

Sur ce projet, SCE réalise la mission de maîtrise d’oeuvre, en groupement avec AJOA (mandataire), Concepto Eclairage et Raum Architecture. Les travaux débutés en mars 2019 se poursuivront jusqu’à l’été 2022. Pour répondre aux différents enjeux du projet, SCE a réuni en équipe des compétences en infrastructures urbaines, en génie-civil et en environnement.

Pour l’équipe de maîtrise d’oeuvre SCE, il s’agit de piloter et de coordonner le réaménagement de la Place du Commerce, la valorisation des rues adjacentes, la modification et la sécurisation des carrefours, la réorganisation du pôle d’échanges et d’intégrer les aménagements cyclables, en tenant compte de la complexité de ce point névralgique du centre-ville.

SCE@SCE_keran
Une barge végétalisée flotte en ville ! Constitué de plastique recyclé et de fibre de coco, ce radeau de 40 m2 fera… https://t.co/H95eabQieD