Aménagement du port départemental de la Turballe (44)

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L'un des premiers ports construits en BIM*

Maître d'ouvrage : Conseil Départemental 44
Equipe : BRL ingénierie (mandataire), SCE, APC ingénierie, Winch
Compétences mobilisées : ouvrages maritimes, mobilité et déplacements, urbanisme, paysage, VRD, éclairage, acoustique
Calendrier : 2019 - en cours

Missions SCE :

  • Maîtrise d'oeuvre complète (EP, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR),
  • Réalisation d'insertions paysagères,
  • Modélisation BIM,
  • Etudes géotechniques,
  • Diagnostic des infrastructures existantes,
  • Etude socio-économique,
  • Modélisation physique,
  • BIM Management

Le port de la Turballe doit son attractivité à sa situation géographique, à sa configuration en eaux profondes et à son économie historiquement liée à la pêche. Aujourd’hui, les espaces portuaires sont devenus restreints alors que la demande d’accueil d’activités est croissante.

Le projet de réaménagement doit ainsi répondre à la saturation de l’ensemble du port qui ne permet pas d’accueillir les navires de plaisance de grandes tailles et à fort tirant d’eau. Il doit également répondre à l’activité croissante de réparation navale qui nécessite l’augmentation de la capacité de levage et de la surface de l’aire de travail, et à l’installation d’une base de maintenance du futur parc éolien en mer. Ce réaménagement vise également à sécuriser la cohabitation des différents usages sur les quais et les déplacements des bateaux sur l’eau.

Comme la plupart des projets portuaires, le réaménagement du port de la Turballe est un point de convergence des différents domaines de compétences du groupe.

S’il est porté par les équipes ouvrages maritimes de SCE, l’équipe projet réunit un panel d’expertises beaucoup plus large. Les ateliers up+ de SCE travaillent sur l’interface du port avec la ville et la valorisation des espaces de promenade créés. Le projet nécessite également la réalisation des aménagements de terre-pleins et la définition de l’éclairage pour l’exploitation des différents espaces professionnels, le réseau électrique et la mise en place d’un système de contrôle d’accès.

Nos experts en mobilité et déplacements interviennent sur l’organisation des flux aussi bien en phase travaux qu’en phase exploitation. Enfin, les acousticiens apportent un éclairage spécifique sur les problématiques acoustiques, notamment en phase travaux.

Ce projet phare du département Loire-Atlantique est également l'occasion de mettre en pratique le BIM. Le Conseil Départemental a en effet souhaité qu’une maquette BIM soit réalisée pour s’assurer de la bonne gestion des interfaces, au stade de la conception. Elle servira de support de communication et facilitera ensuite l’exploitation du site en répertoriant l'ensemble des informations sur les ouvrages et permettra d’en assurer leur suivi.

* BIM = Building Information Modeling

SCE@SCE_keran
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