Aménagement du quartier jardin du Coupier à Gemenos (13)

Retour mosaïque

Etude de conception urbaine d'un quartier d'habitat

Maître d’ouvrage : Aix Marseille Provence Métropole, Ville de Gemenos
Equipe : Les Ateliers UP+ et SCE
Calendrier : 2017
Compétences mobilisées : urbanisme, paysage, VRD et hydraulique

Missions SCE :

  • Etude de conception et de faisabilité urbaine
  • Rédaction d'une OAP

Gemenos, village provencal, souhaite poursuivre son essor démographique et urbain par l’aménagement du quartier du Coupier : site de 17 Ha en interface entre le village et la campagne environnante.

L’ensemble de l’opération vise à composer et encadrer l’aménagement de cette lisière urbaine pour réussir la greffe au tissu urbain existant et dessiner la nouvelle frange Est du village en limite d’Aubagne.
Le programme prévisionnel prévoit la réalisation de 250 logements au coeur d’une trame verte. Cette trame se déploie le long des haies d’intérêt dèja présentes sur site, des canaux d’irrigation et du cours d’eau du Fauge. L’ensemble crée un paysage riche et divers réparti entre les allées gourmandes, les terrasses du Fauge et son parc, la promenade des pins et les bassins animés. Des typologies d’habitat différenciées, offrant pour chaque logement des espaces extérieur d’intimité, permettant ainsi de créer un véritable quartier-jardin, « vert et convivial », respectant l’identité de village de Gemenos.

SCE@SCE_keran
Une barge végétalisée flotte en ville ! Constitué de plastique recyclé et de fibre de coco, ce radeau de 40 m2 fera… https://t.co/H95eabQieD