Aménagement et équipement des ports de plaisance et de commerce de Redon (35)

Développer l'activité économique et offrir une qualité de services optimale

Maître d’ouvrage : Redon Agglomération
Equipe : SCE, Ateliers UP+
Calendrier : 2016 - 2018
Compétence mobilisée : ouvrage maritime, environnement des aménagements

Missions SCE :

  • Elaboration des dossiers réglementaires : Procédure « Cas Par Cas », Déclaration Loi sur l’Eau N2000, AMO pour établissement de Certificat d’Etablissement Flottant,
  • Maîtrise d'oeuvre complète : EP, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, OP.

Les ports de Redon dans le Morbihan constituent à la fois une base arrière pour les navires maritimes de l’estuaire de la Vilaine et un carrefour pour la navigation fluviale avec un accès direct au canal de Nantes à Brest. Les différents sites portuaires sont constitués par un port de plaisance, situé en centre-ville accueillant 160 navires, un avant-port qui accueille de part et d’autre du chenal d’accès au port, des péniches fluviales, un port de commerce. En aval de l’avant-port, le port de Commerce n’est plus utilisé aujourd’hui que par une société de location de bateaux fluviaux et d’entretien et de stockage de navires privés.

La Communauté de Communes du Pays de Redon, gestionnaire de ces sites depuis 2012 souhaite réaliser des aménagements et des équipements sur l’ensemble de ces trois sites, afin de développer l’activité économique des ports de Redon et d’améliorer la qualité de services notamment en matière environnementale.

Social wall