Actualités

Bâtiment Breil IV à Nantes : mise en œuvre d'un nouveau système de ventilation

04.12.2020

Depuis septembre, l’équipe Environnement et Energie intervient en tant que maitre d’œuvre auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour des travaux de réfection de la ventilation et du rafraichissement sur le bâtiment Breil IV à Nantes.

Ce chantier comporte deux opérations visant à réduire les dépenses énergétiques et le confort des usagers :

  • La pose de ventilations à double flux dans deux salles de type open-space et une salle de formation. Ce système de ventilation améliore la qualité de l’air et optimise le confort des usagers. Moins énergivore, cette solution récupère une partie de la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air insufflé.
  • Le remplacement d’un groupe froid qui assure le rafraîchissement dans les locaux. L’équipement actuel étant en fin de vie, Sce et son client ont anticipé la nouvelle réglementation de fluides frigorigènes qui limite progressivement l’usage des fluides en fonction de leur Potentiel de Réchauffement Planétaire. L’installation est conforme aux règles les plus restrictives qui seront en vigueur en 2030.

A ce jour les centrales, le groupe froid et les unités de rafraichissement sont posés. Les travaux les plus intrusifs et bruyants ont été effectués le weekend afin de réduire les nuisances sonores tel que les carottages dans les dalles de béton, les interventions sur l’étanchéité de la toiture…

Les réseaux de ventilation, la tuyauterie et l’électricité sont toujours en cours malgré le confinement. La livraison du chantier est prévue pour mi-décembre.

 

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white

Social wall