Boulevard Urbain Est du Grand Lyon (69)

Retour mosaïque

Créer un axe structurant pour permettre le développement du secteur centre-est de l'agglomération lyonnaise.

Maître d’ouvrage : Communauté Urbaine du Grand Lyon
Calendrier : 2008 - en cours

Missions SCE : OPC et maîtrise d'œuvre complète

Inscrite au schéma directeur de l’agglomération lyonnaise, la réalisation du BUE représente un enjeu fort de requalification des communes traversées, aujourd’hui en déficit d’image ou en développement. Elles accueillent une population importante et les plus grandes zones d’activités du Grand Lyon, ainsi que de nombreux équipements majeurs de l’agglomération en bordure du futur BUE : le Parc de Miribel-Jonage, Eurexpo, la zone commerciale de la porte des Alpes, le Parc de Parilly…
Assurant le lien entre plusieurs infrastructures de l’agglomération, le futur BUE affiche une forte multimodalité : promenade piétons, piste cyclable, transport en commun en site propre, croisement du tramway.
Le projet du BUE s’insère dans un territoire en mutation, nécessitant parallèlement une amélioration du réseau viaire irrigant ces différents secteurs.
De nombreux projets sont en cours ou à venir aux abords directs du BUE : le Carré de Soie, le futur Grand Stade de l’OL… Les abords directs du BUE, aujourd’hui délaissés, ont aussi vocation à muter.

Le BUE aura aussi une fonction de boulevard urbain en assurant un rôle de lien et de desserte. Son traitement et son aménagement doivent permettre de l’inscrire dans le site sans créer de coupure urbaine, en favorisant les liens est-ouest complémentairement aux axes viaires existants. Le renforcement de sa fonction de représentation urbaine permettra de favoriser un développement de qualité des sites traversés.

SCE@SCE_keran
@BilalPirlo051 @LTAfrique Bonjour Bilal, vous pouvez consulter nos offres d’emploi ou candidater directement via no… https://t.co/rnERR5PeIa