Actualités

Château-Gontier : rénovation des réseaux AEP sur le pont de Daon

16.06.2020

Le conseil départemental de la Mayenne, gestionnaire du pont de Daon, prévoit le renouvellement des appareils d'appui du tablier et a confié la maîtrise d’œuvre au pôle Infrastructures Urbaines et de Transport de SCE.

Construit en 1960, l’ouvrage est un pont à poutres entretoisées en béton armé à 5 travées indépendantes, pourvu en sous face du tablier de 2 conduites d'eau potable exploitées par la SAUR.

Le vérinage du tablier du pont nécessite au préalable la refonte des réseaux d’eau potable présents et solidaires du tablier.

Le Maître d’ouvrage du réseau AEP, la CCPCG, a donc sollicité le pôle Infrastructures Eau et Assainissement de SCE pour assurer la maîtrise d’œuvre de l’aménagement des réseaux. L’étude comprendra les missions AVP et PRO conjuguées, ACT, VISA, DET et AOR.

L'objet des travaux consiste d'une part à assurer la continuité de service de l’alimentation AEP pendant la phase élévation des sections du tablier et d'autre part à poser définitivement une conduite indépendante.

Les études de conception sont lancées et doivent permettre de faire le choix entre deux modes de pose du réseau neuf :

  • La pose en forage dirigé sous la Mayenne,
  • La pose de la conduite AEP sur une structure porteuse en acier fixée aux piles du pont (dont le pré-dimensionnement sera réalisé par le pôle Ouvrage d’art), et définition du franchissement de la conduite aux deux extrémités des culées pour le raccordement sur les réseaux enterrées de part et d’autre.

Une étude réalisée grâce à la complémentarité des compétences des équipes.

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white

Social wall