Actualités

En 2022, l'Ecole de Design Nantes Atlantique fera sa rentrée sur l'Ile de Nantes !

10.12.2019

C'est aujourd'hui, le 10 décembre 2019, que la première pierre de l’ensemble immobilier de l’Ecole De Design Nantes Atlantique a été posée.
Situé au cœur du quartier de la création, face aux Nefs des Machines, ce grand projet comprend la création d’un bâtiment de 10800 m², 3000 m² de bureaux et un parc de stationnement public de plus de 500 places. Un projet emblématique pour l’enseignement supérieur de la métropole dont la construction est estimée à 58 M€.

Outre les 3000 m² de bureaux, qui offriront à l’école une possibilité d’extension future, le parking attenant est porté par Nantes Métropole et contribuera à satisfaire l’offre de stationnement nécessaire à la future relocalisation du CHU sur l’Ile de Nantes.

C’est le groupe ADIM Ouest qui a été mandaté par les 3 donneurs d’ordre -  CCI Nantes-St Nazaire, Nantes Métropole et Magellan - pour la conception et la construction de ces trois entités immobilières.
Un groupement qui réunit les cabinets d’architectes Marc MIMRAM (maître d’œuvre conception architecturale principale et ingénierie structure), GPAA (concepteur de l’immeuble tertiaire et maître d’œuvre d’exécution) et JOUIN MANKU (architecte, designer du projet). L’Entreprise SOGEA réalisera quant à elle l’ensemble des travaux.

Dans ce groupement, SCE est en charge des études environnementales (atteinte des objectifs environnementaux (FLJ / STD / Rétention des Eaux Pluviales / Coefficient Biotope) et du lot ingénierie fluides et électricité sur la globalité du projet : école, bureaux et parking.

Les études ont été réalisées de novembre 2018 à novembre 2019. Le chantier a débuté depuis quelques semaines et se terminera à l’été 2022. L’Ecole de Design Nantes Atlantique fera donc sa rentrée de septembre 2022 sur l’Ile de Nantes, au coeur du quartier de la création.

  

© Marc Mimram Architecture & Ingénierie / GPAA / IDA+

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white

Social wall