EURORENNES, outils d'analyse croisée des dynamiques environnementales (35)

Retour mosaïque

Mise en place d'outils d'analyse croisée des dynamiques environnementales sur le secteur Solférino

Maître d’ouvrage : Territoires Publics, Rennes Métropole
Equipe : SCE 
Calendrier : 2017 - en cours

Missions SCE :
• Conception d’un outil d’analyse croisée des dynamiques environnementales
• Simulations thématiques et croisées sur : l’ensoleillement, l’aéraulique, l’acoustique, la qualité de l’air extérieur, représentation graphiques 3D, caractéristiques des conditions (confort et santé)

Le projet urbain EURORENNES est voué à étendre le centre-ville de Rennes vers le sud pour créer un quartier autour de la gare vivant et polyvalent, riche en logements, commerces et bureaux. 

L’objectif général de la mission est de garantir le confort des usagers et de préserver leur santé en intervenant dès l'amont du projet architectural.
Dans ce but, SCE et NUMTECH se sont associés pour développer un outil permettant de procéder à une analyse multicritères des dynamiques environnementales d’un projet urbain, applicable au projet de la ZAC EURORENNES secteur SOLFERINO. 

Il s’agit d’un outil d’aide à la conception et à la décision, qui à partir de simulations 3D en acoustique, en aéraulique, en pollution atmosphérique et en ensoleillement, déterminera des indicateurs de confort et de santé pour les usagers du futur aménagement. En localisant en 3D les zones de confort et d’inconfort d’un projet, l'outil permettra d'en optimiser le plan masse et les formes urbaines. Cet outil d’analyse multicritères sera par la suite proposé et utilisé sur d’autres projets d’aménagements urbains. 

SCE@SCE_keran
Une barge végétalisée flotte en ville ! Constitué de plastique recyclé et de fibre de coco, ce radeau de 40 m2 fera… https://t.co/H95eabQieD