Expertise en écomobilité dans le département de l'Isère (38)

Développer et soutenir les projets d'écomobilité

Maître d'ouvrage : Conseil Régional Rhône Alpes
Calendrier : 2015-2017
Compétence mobilisée : mobilité

Missions SCE :
• Constitution dossier de candidature 
• Appel à candidature 
• Réception et sélection des candidatures avec la Région 
• Création d'une bibliothèque partagée avec les autres bureaux d'études des autres départements 
• Accompagnement des structures séectionnés

En sa qualité d'Autorité Organisatrice de Transports, la Région Rhône-Alpes est engagée en faveur d'un développement durable des territoires. Elle est légitime à prendre en compte et à favoriser les pratiques en conduisant les usagers des transports en commun, notamment les transports régionaux, à utiliser plusieurs modes de transports successifs pour se déplacer dont les modes écomobiles (modes doux, véhicules partagés, ect...). En accord avec l'ensemble de ses politiques, la Région Rhône-Alpes souhaite donc développer et amplifier les actions qui visent à développer l'écomobilité sur l'ensemble de son territoire. La région a donc lancé un appel à candidatures auprès des acteurs ayant un projet d'écomobilité pour leur apporter l'appui d'une expertise technique.

SCE a été retenue par la région pour accompagner cette démarche sur le département de l'Isère ; la mission a consisté à lancer un appel à candidature et à sélectionner les structures qui recevront un accompagnement entre 2015 et 2017 ; 10 structures ont été retenues à fin 2015 : lycées, communes, associations, maison de l'emploi, EPCI. Les thématiques abordées sont diverses : développement des modes actifs, covoiturage, accès des saisonniers à une station de ski, information aux demandeurs d'emploi, PDIE, plan de déplacements d'établissement scolaire, etc.

L'accompagnement prend plusieurs formes : formation aux enjeux de l'écomobilité, ateliers de travail, appui méthodologique, benchmark, analyse des résultats à chaque étape de la mise en oeuvre du projet.

Social wall