L’inondation par remontée de nappe

Les effets des changements climatiques sur les nappes phréatiques se traduisent par une amplification des aléas hydro-climatiques perçue par les populations. Les acteurs de l'aménagement des territoires doivent apporter des solutions pour prévoir, éviter ou limiter les impacts de ces phénomènes sur leurs projets. 

L'anticipation des contraintes liées aux niveaux de nappe est un enjeu majeur de tout projet d'aménagement d'infrastructure (bâtiments avec sous-sol, réseaux enterrés, infrastructures linéaires, …). Parfois, l'agenda contraint du projet laisse peu de temps pour vérifier les fluctuations de nappe. Il est alors nécessaire d’avoir recours à une expertise hydrogéologique pour intégrer le risque de remontées de nappe qui peut impacter économiquement le projet.

Ces niveaux de basses eaux, hautes eaux et eaux exceptionnelles vous seront utiles pour orienter les dispositions constructives, optimiser les phases de travaux et assurer la pérennité de votre projet.


Vous accompagner tout au long de votre projet :

SCE vous accompagne sur la prise en compte de ces contraintes le plus en amont de vos projets en déterminant les niveaux prévisibles des eaux souterraines, selon la norme du DTU 14.1, depuis la phase de conception jusqu’au suivi de la gestion des eaux de nappe en phase chantier :

  • Etude de détermination de NPHE,
  • Etudes réglementaires (Loi sur l'eau, pompage, rejet),
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage,
  • Maîtrise d'œuvre de conception et de réalisation.

Notre expertise hydrogéologique ne se juxtapose pas simplement à d’autres expertises mais elle s’intègre dans une approche globale de toutes les contraintes environnementales et techniques des projets. Cette approche concertée peut mobiliser des expertises internes en environnement, hydraulique, infrastructures urbaines, urbanisme ou en paysage.

 

Contact SCE :
Christelle BESSE, Responsable Pôle Agriculture et Environnement 

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white

Social wall