La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

La démarche RSE

Depuis sa création, SCE est inscrite dans une démarche de développement durable et de performance globale, nous avons mis la RSE au cœur de notre stratégie. Nous sommes convaincus que l'entreprise n'a pas qu'une finalité économique : elle est partie prenante d'un territoire sur lequel elle a un impact environnemental et où elle joue un rôle social et sociétal. D’ailleurs, nous pensons qu’une entreprise n’est plus évaluée ni reconnue uniquement sur sa valeur financière mais également sur ses valeurs humaines, environnementales et sociétales.

Yves Gillet, Président de SCE, est membre des Dirigeants Responsables de l’Ouest.

Voir le site

Des actions et pratiques innovantes qui incarnent nos valeurs

La Chaire Audencia "PME et responsabilité globale"

SCE fait partie des 4 entreprises fondatrices de cette chaire de recherche et d'enseignements avec Audencia. Cette chaire vise à identifier et à diffuser les pratiques innovantes dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire.

Le HUB

L’idée du HUB est née en 2010 au sein de SCE et d’après une initiative de 2 collaboratrices. Il s’agit d’un laboratoire d'idées, lieu de débat et d'innovation créer par les collaborateurs et pour les collaborateurs. L'équipe organise des événements réguliers et ouverts à tous les collaborateurs sur des sujets variés, pluridisciplinaires et transversaux aux formats variés : visite pédagogique, débat, forum, concours, petit déjeuner...

 

Le baromètre social

SCE propose aux collaborateurs un baromètre social, outil de mesure de tendance qui interroge de manière anonyme les collaborateurs sur leur perception de l'entreprise.

Le crédit temps Innovation 

SCE favorise la créativité et l'innovation de tous en mettant en place le crédit temps innovation. Ce temps accordé aux collaborateurs leur permet de travailler sur de nouvelles méthodes de travail, sur des thématiques d'avenir. Le temps consacré aux activités de recherche et de développement est important au sein de l'entreprise, encouragé et valorisé.

L'Ecole Keran

SCE forme en interne ses collaborateurs au sein du groupe de l’école Keran.  Former les collaborateurs et leur offrir des parcours diversifiés est une priorité des RH.
L’école est également un lieu d’échanges et de communication permettant de fédérer les équipes autour du projet d’entreprise mais aussi de favoriser l’innovation et l’émergence d’idées.
Des parcours spécifiques sont proposés aux collaborateurs mais également aux nouveaux arrivants afin de les intégrer au mieux aux équipes.

Le programme sportif

SCE propose aux collaborateurs une dizaine d'épreuves par an, collectives ou en relais. L'entreprise prend en charge les frais d'inscription et d'équipements. Cette démarche s'inscrit dans notre volonté de fédérer les équipes mais participe également dans la valorisation de la pratique sportive qui participe au bien-être des collaborateurs.




Index égalité professionnelle

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un sujet central, tant au niveau de notre gouvernement qu’au sein de SCE. En ce sens, la « Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel » invite les entreprises à calculer et publier de manière annuelle un « index d’égalité homme-femme », afin de faire ressortir le niveau des inégalités entre les hommes et les femmes au sein des entreprises, traduit par un score sur 100. Pour sa première édition, SCE obtient donc un score de 74/100, qui repose sur 5 critères énoncés ci-dessous :

 



 

Déjà engagé sur le terrain de l’égalité homme femme, nous allons poursuivre notre politique en faveur de cette cause, mais également mettre en place de nouvelles actions afin d’améliorer ce score pour continuer à assurer le meilleur équilibre possible.

SCE@SCE_keran
RT @groupeKeran: Encore une belle édition du triathlon relais Audencia La Baule pour les équipes Keran! Samedi une vingtaine de collaborate…