Actualités

Le Projet Angers Cœur De Maine récompensé

02.03.2021

Le projet urbain « Cœur de Maine » à Angers a été récompensé mardi 9 février du prix IMBP (Infrastructures pour la mobilité, la biodiversité et le paysage).
Le prix IMBP identifie et valorise les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage.

Le projet Angers Cœur de Maine vise à améliorer les relations entre la voie des berges (2X2 voies) et les quartiers voisins, et à améliorer sa qualité paysagère et son inscription dans la ville et au pied du château.

Ainsi, l’aménagement offre de nouveaux espaces ouverts sur la Maine, et la pacification de cette voie, grâce à différentes actions :

  •  La réorganisation des entrées/sorties de la voie des berges, et notamment la création d’une collectrice « nouvelle entrée au centre-ville d’Angers » - livrée en juin 2018.
    SCE a réalisé toutes les études amonts et de préfigurations, ainsi que l’ensemble des études MOE et sa réalisation.
  •  L’apaisement de la vitesse de la voie des berges (vitesse réduite de 70 à 50Km/h), avec le prolongement d’un terre-plein central végétalisé pour faire disparaitre sa morphologie autoroutière, directement liée à la fonction qui était la sienne avant la mise en service du contournement nord d’Angers. L’objectif a été de conserver pour le moment la capacité de l’infrastructure tout en dissuadant le trafic de transit.
    SCE a réalisé toutes les études amonts et de préfigurations, ainsi que les études MOE et sa réalisation au droit du secteur centre-ville et esplanade.
  •  La création d’une esplanade du pont de Verdun à la place Molière qui recouvre la voie des berges sur une longueur de 100m. Inauguré en juin 2019, cet espace végétalisé de 3000m² a rapidement été adopté par les Angevins et accueillie de nombreuses animations.
    - L’adaptation et le renforcement des tirants de palplanches du quai existant.
    - Le mail de la Poissonnerie libéré de son stationnement et ouvert aux piétons.
    - La montée Saint-Maurice avec un aboutissement vers la Maine grâce à un balcon-belvédère.
    SCE a réalisé toutes les études amonts et de préfigurations, ainsi que l’ensemble des études MOE et sa réalisation.

Aujourd’hui, l’ensemble de ces aménagements permettent aux habitants de renouer avec la rivière et participent à la dynamisation du centre-ville.

Un grand merci à l’ensemble des équipes ayant travaillé sur ce projet, avec les compétences d’infrastructures urbaines, d’infrastructures de transports, de Systèmes, d’Ouvrages d’art, d’Ouvrage maritime et Créocéan pour la modélisation de la Maine et son impact sur le PPRI en fonction du développement de l’ensemble des aménagements, y compris le nouveau pont des Arts et Métiers.

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white

Social wall