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Nantes-Blottereau : les équipes SCE préparent le déménagement des activités ferroviaires Nantes Etat

10.05.2019

Le projet du site Blottereau s’inscrit dans le cadre de la requalification urbaine de l’Île de Nantes. Les activités ferroviaires du site de Nantes Etat seront déplacées et regroupées sur le site du Blottereau, afin de libérer la place pour le futur CHU. Une base arrière GOP (Grandes Opérations Périodiques de renouvellement de voie ballast) pérenne sera également créée. L’étude porte sur les travaux de génie civil nécessaires aux aménagements : des plateformes ferroviaires, des zones de stockage, des accès routiers, des dispositifs d’assainissement nécessaires, des réseaux secs et humides du site. L’ensemble de ces travaux se situe sur l’accès au site du Blottereau, ainsi que sur les faisceaux de voies de service dit : « Débranchement » et « Réception ».

Les équipes Infrastructures de Transport et Ouvrage d’Art de SCE sont intervenues auprès du PRI (Pôle Régional d’Ingénierie) de SNCF pour la maîtrise d’œuvre de la phase AVP, clôturée début 2017, comprenant les études de terrassement, de voirie, etc. Aujourd’hui, elles interviennent auprès de SYSTRA pour la maîtrise d’œuvre de la phase projet ainsi que les suivis de travaux.

Les équipes ouvrages d’art de SCE sont également mobilisées sur le projet de construction d’un pont de 10m de portée et 30 m de large, supportant six voies ferrées pour en assurer le suivi des travaux pour le compte de la SNCF, concepteur de l’ouvrage.  Le chantier a commencé début avril avec la mise en place de traversées sous voies pour les réseaux, de nuit.

Pour limiter l’impact sur le réseau ferroviaire, la préfabrication se fait entièrement à côté de l’ouvrage existant. Ce dernier sera ensuite démoli pour transférer le nouveau à la place. Ce transfert sera réalisé lors d’une « opération coup-de-poing » en novembre avec 72h de travaux en continue.

La localisation du projet en fait sa spécificité car les travaux sont principalement réalisés en site propre. Cependant, la zone de travaux est encadrée par des voies ferrées en exploitation dont la ligne Nantes-Paris.

Le projet en chiffres :

  • 8 000 m2 de chaussée lourde
  • 30 000 m2 de zone de stockage
  • 3km de caniveau à fente
  • 3 bassins de régulation enterrés
  • 70 000 m3 de terrassement
  • 7 000 T d’enrobé
  • 1 douche à ballast

SCE@SCE_keran
RT @CREOCEAN_keran: Cette fois, c'est bon, #Créocéan et @SCE_keran ont leur jardin potager sur la terrasse ! Merci à Johannie et à tous les…