Actualités

Navway : un projet de navette autonome ambitieux et innovant piloté par SCE et IFSTTAR

09.05.2019

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), un appel à projet « expérimentation du véhicule routier autonome (Evra) » a été lancé en juin 2018. Il vise à soutenir des projets d’expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes, commercialisables d’ici 2022, dans le domaine de la mobilité individuelle, partagée ou collective, du fret et de la logistique.

Les lauréats de cet appel à projets ont été annoncé le 24 avril par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports. Deux consortiums ont été retenus, représentant 16 expérimentations de navette sans chauffeur : le projet Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome mené par la Plate-Forme Automobile (PFA), comprenant 13 expérimentations et le projet Expérimentations de Navettes Autonomes (ENA) conduit par l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), comprenant 3 expérimentations.

Au sein du projet ENA, trois cas d’usages ont été retenus dont Navway. Plus précisément l’expérimentation d’une navette autonome à Nantes, entre le terminus du tram 3 (arrêt Neustrie) et l’aéroport Nantes Atlantique à Bouguenais. SCE réalise le pilotage et la coordination de ce projet innovant avec l’IFSTTAR. Elle y apporte également son expérience en ingénierie pour la réalisation des études préliminaires et la maîtrise d’œuvre des infrastructures.

C’est un projet doublement innovant, puisqu’au-delà du principe de navette autonome, Navway a pour objectif d’atteindre les 50km/h, ce qui sera une première en France. Aujourd’hui, la navette rentre en phase de test sur le site de l’IFSTTAR. S’en suivra la phase de démonstration en site propre entre Neustrie et l’aéroport. Pour finir, la mise en circulation est prévue pour 2021.

Les autres acteurs du projet Navway :

  • EDF : Gestion énergétique, acceptabilité sociale et évaluation environnementale et socio-économique
  • Lacroix : Aide à la conception et à l’expérimentation véhicule et infrastructures, fourniture des équipements de voirie
  • Charier : Réalisation des infrastructures
  • Sherpa Engineering : Programmation de systèmes d’aide à la conduite
  • Nantes Métropole : Autorité Organisatrice de la Mobilité, maître d’ouvrage
  • SEMITAN : Opérateur de transport public à Nantes, études techniques, exploitation sur piste et sur site démonstrateur

Navway en quelques chiffres :

  • Parcours de 2,4km
  • 900 passagers par jour
  • 3 ou 4 sur voie partagée avec les bus
  • 50km/h

SCE@SCE_keran
RT @groupeKeran: Encore une belle édition du triathlon relais Audencia La Baule pour les équipes Keran! Samedi une vingtaine de collaborate…