Réaliser des fermes urbaines au cœur d'un futur quartier Doulon-Gohars (44)

Retour mosaïque

L'agriculture s'invite en ville : conjuguer pragmatisme économique agricole et ambition urbaine

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement
Equipe : Claas Architectures, SCE et ses ateliers UP+, Ecotropy
Compétences mobilisées : agri-environnement, urbanisme, paysage, énergie et bâtiment, hydraulique
Calendrier : 2018 - 2024

Missions SCE : Maîtrise d'oeuvre des fermes urbaines

Le projet de Doulon Gohards s’inscrit dans la dynamique du grand quartier Doulon-Bottière, à l'Est de Nantes. Situé sur 180 hectaures d'anciennes terres maraîchères, le projet urbain s'appuie sur ce patrimoine pour construire un nouveau quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, logements et services, qui accueillera à termes 2700 logements et plus de 5000 nouveaux habitants.

SCE et ses ateliers up+ ont été retenus auprès de Claas Architectes et Ecotropy pour réaliser la maîtrise d’oeuvre des fermes de Doulon Gohards. Porté par Nantes Métropole Aménagement, ce projet a pour vocation de ramener l’activité agricole sur ces anciennes terres maraîchères. Il s’inscrit dans une dynamique et une politique plus globale en répondant en particulier aux engagements du projet alimentaire territorial de l’agglomération nantaise : sécuriser l’approvisionnement local et tendre vers une logistique bas carbone, asseoir l’alimentation comme facteur de bien vivre ensemble et de rayonnement, etc.

Dans ce contexte, SCE et ses ateliers up+ orientent Nantes Métropole Aménagement vers les solutions les plus adaptées pour intégrer ces espaces agricoles au sein du territoire urbanisé, en cohésion avec les aménagements en place.

Pour répondre aux différents besoins du projet, l'équipe réunit des compétences en urbanisme et paysage, mais aussi des agronomes, des hydrauliciens et des experts en énergie des bâtiments.

La difficulté du projet réside dans la multitude et la diversité des acteurs du projet : aménageur, porteurs de projets agricoles et partenaires du groupement de maîtrise d'oeuvre. La gestion des différents projets en interface nécessite également souplesse et rigueur dans la planification et la coordination des interventions.

SCE@SCE_keran
Une barge végétalisée flotte en ville ! Constitué de plastique recyclé et de fibre de coco, ce radeau de 40 m2 fera… https://t.co/H95eabQieD