Réhabilitation de l'estacade de la grue noire à Nantes (44)

Consolider la stabilité d'un monument historique

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement (44)
Equipe : SCE, Fondouest, Créocéan, Sixense Concrete
Calendrier : 2019 - en cours
Compétences mobilisées : ouvrages maritimes, génie-civil

Missions SCE :

  • Diagnostic approfondi de l’ouvrage,
  • Calcul de capacité portante,
  • Maîtrise d’oeuvre complète des travaux de réhabilitation.

La réhabilitation de l’estacade de la Grue Noire intervient dans le cadre du projet d’aménagement pour le renouvellement urbain du quartier de Bas-Chantenay à Nantes (44), confié par Nantes Métropole à la Société Publique Locale Nantes Métropole Aménagement. L’estacade se situe en rive droite de la Loire, en aval de la ville de Nantes, à proximité des Chantiers de l’Esclain et de la cale Merré. Il s’agit d’un ouvrage en béton armé d’une longueur de 60 m environ, construit au début du XXème siècle pour servir de quai d’armement aux Chantiers Dubigeon. Son évolution, liée aux divers agrandissements et adaptations, a abouti à une structure complexe et hétéroclite, présentant des dégradations (éclatement du béton, armatures corrodées, fissuration des ouvrages d’arrière-quai) plus ou moins importantes en fonction des zones.

L’une des spécificités de cet ouvrage est la présence de la Grue Noire, stationnée à l’extrémité aval du quai, inscrite au titre des monuments historiques depuis octobre 2018, et dont la réhabilitation est également prévue dans le cadre d’un marché distinct, entraînant des interfaces complexes avec les travaux de l’estacade.

Nantes Métropole Aménagement a missionné SCE pour la conduite d’une première mission de diagnostic approfondie, suivie d’une mission de maîtrise d’oeuvre complète, pour la réhabilitation de l’estacade. Fondouest, partenaire de SCE sur ce projet, assure les missions liées aux aspects géotechniques et à la stabilité des ouvrages d’arrière-quai (perré maçonné et mur de soutènement maçonné). Créocéan (groupe Keran) et Sixense sont intervenus en phase diagnostic, respectivement pour réaliser le levé 3D de la géométrique de la structure et les reconnaissances sur les matériaux (béton et armatures).

Social wall