Actualités

SCE remporte l’étude stratégique pour la gestion des boues de l’Agglomération du Choletais !

26.05.2020

L’Agglomération du Choletais dispose d’un parc de 35 unités de traitement des eaux usées. Les installations demeurent assez hétérogènes en termes de process épuratoire ou de capacité (boues activées, filtres plantés de roseaux, lagunes, microstation). Les filières boues associées suivent alors cette disparité (absence de filière, minéralisation naturelle, épaississement sur table d’égouttage, digestion, déshydratation sur centrifugeuse, déshydratation sur serre de séchage solaire, etc.).

Les boues sont quant à elles valorisées essentiellement en épandage agricole pour l’ensemble du territoire.

C’est dans ce cadre qu’Agglomération du Choletais a lancé une étude stratégique concernant la gestion de ces boues sur son territoire afin d’étudier leurs conditions de valorisation. L’objectif de cette étude est de définir des filières à la fois pérennes et performantes sur le plan environnemental et économique.

Les équipes SCE et S3D vont donc réaliser :

  • Une étude directive des filières de valorisation des boues pour les 25 prochaines années en recherchant une complémentarité avec les filières de traitement d’autres déchets organiques dans une logique d'optimisation globale sur le territoire de l’ADC
  • Un état des lieux de la filière d’épandage de boues et de son fonctionnement
  • Un bilan des filières alternatives de valorisation et autres gisements valorisables (biodéchets, autres sous-produits de l’assainissement)
  • Différents scénarios (description, localisation, coûts, impact environnemental, avantages et inconvénients)
  • Un schéma directeur défini en fonction du scénario retenu avec une présentation de chaque aménagement et des résultats attendus.

Un projet qui répond aux interrogations actuelles autour des déchets organiques.

Bravo aux équipes IEA, Environnement et S3D pour le succès de cette collaboration !

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white

Social wall