Actualités

St Gilles-Croix-de-Vie : Un nouveau lycée certifié HQE verra le jour pour la rentrée prochaine

18.11.2020

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a entrepris la construction d’un lycée d’enseignement général et technologique et professionnel à Saint Gilles Croix de Vie, sur un site en devenir à l’est de la ville.

Ce lycée comprendra des lieux d’enseignement, d’espaces conviviaux et d’échanges comme une salle polyvalente et un service de restauration. Une résidence d’hébergement est prévue pouvant accueillir 80 résidents (possibilité d’extension à 120 places). 900 lycéens découvriront leur nouveau lycée en septembre prochain.

A l'été 2016, un appel à candidature a donc été lancé, remporté par le cabinet d’architecture Epicuria, associé au cabinet AA Malisan. Le Conseil Régional des Pays de la Loire souhaite un futur lycée énergétiquement performant avec une réduction des dépenses énergétiques de 30% par rapport à la règlementation thermique. Afin de diminuer l’empreinte carbone du projet, l’utilisation de matériaux biosourcés tel que le bois est également privilégié.

Sur ce projet, Sce réalise une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage HQE. L’équipe Energies a défini les besoins énergétiques et la stratégie environnementale (diagnostic de site, programme HQE). Nous avons également assuré l’expertise milieux naturels et assistance technique loi sur l’eau. Nous opérons actuellement un suivi de chantier vert visant à diminuer la pollution, les bruits ainsi que les déchets générés. Ce projet vise une certification HQE ainsi que les labélisations EFFINERGY+, PROMOTELEC et Biosourcé niveau 1.

Malgré le confinement, le chantier se poursuit pour une livraison espérée en juin 2021. Actuellement, le gros œuvre est en cours de finition. La pose des menuiseries ainsi que la façade et la couverture ont débuté.

 

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white

Social wall