Actualités

Tadashi Kawamata et SCE font à nouveau équipe pour le Voyage à Nantes !

23.05.2019

Sur une idée de la SPL « Le Voyage à Nantes », Nantes métropole a confié la conception d’un belvédère original à l’artiste Tadashi Kawamata.

Accroché à une falaise dans le quartier du Bas-Chantenay donnant sur la Loire, ce belvédère jouxtera le Manoir de l’Hermitage et son restaurant gastronomique L’Atlantide 1874 du chef étoilé Jean-Yves Guého.

SCE assure la maîtrise d’œuvre complète de ce projet avec son co-traitant ECSB, spécialiste du bois, et son sous-traitant MH Lighting pour la mise en lumière.

L’ouvrage global se compose du nid en lui-même s'avançant d'une douzaine de mètres en avant de la crête de falaise, et de son accès qui fait partie intégrante de l’œuvre. Le Nid sera composé d’un enchevêtrement de poutres en mélèze gris, fixées sur une charpente métallique, évoquant un gigantesque nid de cigogne, comme un clin d’œil à l’arbre aux hérons, le projet phare de la compagnie La Machine qui doit pousser dans la carrière Miséry voisine.

Le marché travaux est décomposé en 4 lots distincts :

  • Lot 1 : « Terrassements, fondations profondes, génie civil et aménagements paysagers » : NGE Génie-Civil
  • Lot 2 : « Charpente métallique et serrurerie » : OMS Construction Métallique
  • Lot 3 : « Charpente et habillage bois » : Les Charpentiers de l'Atlantique
  • Lot 4 : « Eclairage fonctionnel et de mise en valeur » : NRGIE Services

Les études de faisabilité ont été réalisées en 2015 et les travaux ont commencé en février 2019 et s’achèveront fin Juin 2019, pour l’ouverture du Voyage à Nantes.

Le travail d’équipe SCE – Tadashi Kawamata n’est pas nouveau puisqu’ils avaient déjà travaillé ensemble sur le projet de l’Observatoire dans les roselières de Lavau dont l’artiste en est l’auteur et SCE le maître d’œuvre.

Le projet de ce belvédère renforce la présence de SCE sur le développement de la zone du bas Chantenay à Nantes. En effet, elle réalise également une mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination interchantier (OPC) sur ce périmètre.

SCE@SCE_keran
RT @groupeKeran: Encore une belle édition du triathlon relais Audencia La Baule pour les équipes Keran! Samedi une vingtaine de collaborate…