Plusieurs ports de Paris font l'objet de travaux d'aménagement ou de reprise. C'est dans ce cadre que HAROPA PORT a sollicité les équipes d'hydrobiologistes et de naturalistes de SCE.
Depuis 2017, ils ont réalisé le suivi d'une dizaine de ports parisiens.
Cette année, les hydrobiologistes recherchent les zones encore préservées où les poissons peuvent frayer sur les Ports de Passy et Legrand. Ces zones sont rares et à préserver sur la Seine.
Plusieurs observations sont réalisées sur les différents ports. Ils installent notamment des pièges à écrevisses pour voir si les aménagements littoraux sont habités par des crustacés, comme sur la frayère artificielle de Point du Jour. Sur le port de Gennevilliers, les équipes ont pu voir l'efficacité de certains aménagements grâce à l'observation de pontes de brochets.
Les investigations se poursuivront en juillet, avec entre autres, la réalisation des prélèvements d'invertébrés et les inventaires piscicoles qui auront lieu sur la Seine, en face de la Tour Eiffel. Un environnement de travail urbain peu habituel pour nos équipes de naturalistes et hydrobiologistes qui sont ravies d'amener leur expertise en plein cœur de Paris.
Dernièresactualités
12.05.2025
Quand les rêves d'enfance deviennent des métiers d'avenir !