Captage des Près Nollets à Bonneval (28) : bilan évaluatif et définition du 2e contrat territorial
Sce
L’enjeu nitrates est fort sur certains points de captages tel que les Prés Nollets. C’est dans ce cadre qu’un contrat territorial a été mis en place par la Communauté de communes du Bonnevalais, en Eure-et-Loir.
L’objectif était de réduire la pression nitrate sur le territoire, mais également la pression phytosanitaire, en mettant en œuvre des actions agricoles en lien avec les agriculteurs. Des actions ont été réalisées auprès des communes et des entreprises et industries pour les sensibiliser à leur impact sur la qualité de l’eau locale.
Dans un premier temps, notre mission a consisté à réaliser l’évaluation de son 1er contrat, en obtenant la perception de l’ensemble des acteurs du territoire sur les actions réalisées et la gouvernance du contrat. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé la mise à jour du diagnostic multi-pressions du territoire, afin de mettre en évidence les perspectives et priorités pour la suite. Enfin, nous avons élaboré une nouvelle stratégie territoriale pour cette aire d’alimentation de captages et avons construit le programme d’actions du second contrat territorial. Cette dernière étape a été réalisée en parfaite concertation avec les différents acteurs qui ont pu s’exprimer lors d’ateliers participatifs dédiés.
Dernièresactualités
12.05.2025
Quand les rêves d'enfance deviennent des métiers d'avenir !