Voir toutes les actus
Actualités
Sce
Le laboratoire d'hydrobiologie de Sce nous a ouvert ses portes. L'occasion de rencontrer l'équipe et d'en découvrir davantage sur ce métier passionnant, à la croisée des sciences de l’eau, du naturalisme et de l’écologie.
🔸 En quoi consiste votre métier ?
L’équipe d’hydrobiologie de Sce étudie l’état biologique des milieux aquatiques français (rivières, fleuves, étangs, lacs…) via l’inventaire des êtres vivants qui les peuplent : les macrophytes (végétaux aquatiques comprenant les plantes supérieures, les mousses et les algues), les macroinvertébrés benthiques (insectes, crustacés, mollusques, vers, éponges…), les poissons et crustacés, et enfin les algues microscopiques (diatomées).
Au cours de ces suivis naturalistes, nous réalisons également des analyses physico-chimiques (mesures in-situ, prélèvements d'eau et/ou sédiments) et/ou hydromorphologiques (relevé de faciès, CARHYCE, mesures de débit, bathymétrie...) Ces inventaires de terrain sont menés dans le respect des normes françaises cadrant drastiquement nos interventions. Notre compétence en la matière est notamment reconnue par le COFRAC.
🔸Combien êtes vous dans l'équipe ?
Nous sommes 7 : Garance Ravaux-Ouvray, Alan Caro, Lucie Scott, Jean-Baptiste Brunelière, Lucas Bedossa, Anais Rethoré et Arnaud Moreira Da Silva. De nombreux collègues nous rejoignent ensuite tout au long de la saison de terrain, essentiellement lors des campagnes de pêches électriques.
🔸Quelles sont vos missions au quotidien ?
Une année type d’hydrobiologiste suit la rythmique suivante :
🚣🏼♀️Avril à septembre = campagnes d'échantillonnage sur le terrain,
🔬 Septembre à décembre = analyse des échantillons au laboratoire,
ℹ️ Décembre à mars = rédaction des rapports d’étude.
🔸Sur quels types de projets travaillez-vous ?
Nos clients les plus importants sont les Agences de l'Eau et l’Office français de la biodiversité, qui nous confient une partie du réseau national de suivi de l’état biologique des rivières de France par pêches électriques.
Pour les autres clients publics (syndicat de rivière, communauté de commune ou d’agglomération, DREAL…), nous intervenons le plus souvent :
dans le cadre de travaux de renaturation de cours d’eau afin de jauger du gain écologique générés par lesdits travaux, et dans le cadre de travaux de réfection ou de construction (pont, route) pour lesquels nous cherchons à identifier les éventuels impacts subis par le milieu.
À cela s’ajoute des clients privés qui nous missionnent pour évaluer l’impact de leurs rejets sur le milieu naturel ou pour dresser un bilan après pollution.
16.12.2025
30.11.2025
15.12.2025
27.11.2025