Logo Keran Group
Groupe

Voir toutes les actus

Actualités

Collecte et valorisation des déchets plastiques au Cap Vert

Sce

Collecte et valorisation des déchets plastiques au Cap Vert-plage
SCE réalise actuellement une mission d'expertise pour le compte de l’ONG Biosfera concernant les déchets plastiques présents sur les Îles de Santa Luzia et São Vicente au Cap Vert.

Les 2 objectifs principaux de cette expertise sont la caractérisation et la quantification des déchets plastiques marins présents sur l’Île de Santa Luzia (inhabitée), qui représente un lieu d’importance mondiale de reproduction des tortues caouane (espèce menacée). 

En parallèle l'équipe projet réalise une deuxième mission qui consiste en la définition d’un schéma de valorisation des déchets plastiques sur l’île de Sao Vicente. Elle prend en compte les déchets plastiques de la population, des activités économiques et marines. 

Actuellement, l’île de Sao Vicente ne possède aucune structure de valorisation. Les déchets sont envoyés dans une décharge à ciel ouvert sur laquelle vivent des populations précaires. Elles récupèrent les matières organiques pour les animaux, et brulent les autres déchets afin d'en récupérer les métaux. Ces pratiques génèrent des impacts sur l’environnement (gaz à effet de serre) et sur la santé de ces populations.

Afin de mener à bien cette expertise, SCE a développé une méthodologie d’échantillonnage, collecte, caractérisation et quantification des déchets échoués sur la plage. Elle permet notamment de définir le potentiel de valorisation des déchets plastiques en présence. 
Les missions sur place ont notamment permis à l’équipe projet de SCE de mobiliser les parties prenantes telles que la municipalité, l'ambassade, le ministère de l'Économie de la mer, des hôtels et restaurants, des industriels, des entreprises du BTP, des commerces de matériaux et de biens de consommations, etc. 
Cette mobilisation démontre une forte prise de conscience des populations qui peut mesurer très rapidement les impacts de cette pollution compte tenu du contexte insulaire tant sur les aspects de cadre de vie, de biodiversité, que d’activité touristique (25 % du PIB).

Quelques résultats de la campagne de caractérisation de mai à juin 2021 sur Santa Luzia :
  • 9 731 objets caractérisés
  • 84 % sont des objets en plastique
  • provenant de 25 pays différents
  • les filets de pêche représentent 55 % de la masse de déchets caractérisés
Collecte et valorisation des déchets plastiques au Cap Vert-collecte
Collecte et valorisation des déchets plastiques au Cap Vert-tortue
Collecte et valorisation des déchets plastiques au Cap Vert - oiseau

 

Dernières
actualités

22.11.2021

Deuxième édition de la Design Factory

Sce
Actualité : Deuxième édition de la Design Factory

Un nouveau plan d’urbanisme pour Paris ! Pour 2024, la ville souhaite développer ses espaces verts ainsi que les îl… https://t.co/1S9uCFYDQ1

18.10.2021

Keran commits to gender diversity

Sce
Actualité : Keran s'engage pour la mixité

RT @CREOCEAN_keran: Créocéan et @SCE_keran (Groupe @groupeKeran), en charge de la MOE et de l’ensemble des études environnementales et régl…

08.11.2021

Faire face au changement climatique en Vendée

Sce
Actualité : faire face au changement climatique en Vendée

18.10.2021

SCE s'engage pour la mixité

Sce
Actualité : SCE s'engage pour la mixité

Aux Etats-Unis, à Indianapolis, les politiques locales proposent un tout nouveau service de bus électrique express… https://t.co/EDRrwXHQY8

19.10.2021

SCE et ses Ateliers UP+ au Congrès de l'DRRIM

Sce,Ateliers UP+
Actualité : SCE et ses Ateliers UP+ au Congrès de l'DRRIM

18.10.2021

Keran s'engage pour la mixité

Créocéan,Naomis,Sce
Actualité : Keran s'engage pour la mixité