Le projet de rénovation de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : un chantier hors norme qui touche à sa fin
Sce
Débuté en novembre 2021, le chantier de rénovation de la piste de la plateforme aéroportuaire arrive en phase finale. SCE a assuré la mission de coordinateur environnement de ce chantier, le plus vaste mené depuis la création de l’aéroport !
Un projet d’amélioration et de modernisation des installations aéroportuaires Ce chantier vise à renforcer et rénover les 1500 mètres de piste d’atterrissage dans un objectif de développement et de sécurisation des infrastructures. Sur le plan économique, les autorités aéroportuaires ont voulu travailler majoritairement avec des structures guadeloupéennes et limiter l’empreinte écologique du projet.
Un chantier hors norme pour SCE Un chantier aux enjeux et aux contraintes inédits, tant d’un point de vue organisationnel, que technique, humain, financier, économique ou encore, écologique. C’est sur ce dernier volet que la société SCE dispose d’une mission de coordination. SCE assiste le maître d’œuvre sur les aspects environnementaux liés au programme, veille au respect des clauses environnementales des marchés de travaux et assure la communication relative à la prise en compte de l’environnement sur le chantier.
Les missions de SCE :
Collecter et analyser l'ensemble des documents fournis par l'entreprise (plans de gestion de l'Environnement, déchets...)
Participer aux réunions de chantier avec animation de la séquence Environnement
Organiser des visites inopinées, notamment lors de phases de travaux de nuit
Rédiger un bilan environnemental mensuel et un bilan final
Accompagner la densification du trafic « gros porteurs » au départ et à destination de la Guadeloupe
Mettre en conformité l’infrastructure au regard des nouvelles normes de sécurité aéroportuaire